samedi, mai 10, 2008

Après plusieurs semaines d'attente, j'ai enfin visionné Aviateur! Faut dire que le beau temps modifie et de beaucoup mes horaires et occupations. Puis: les Lavigeurs ont participé à ce décalage dans le temps pour ce visionnement. C'est quand même toute la beauté de louer des DVD sans dates butoir ;)

Puis, vous me direz que pour un film sorti en salle il y a 4 ans; c'est pas quelques semaines de retard qui vont faire la différence ;)


Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.



Déjà; c'était un film qui de par son battage publicitaire me rebutait. J'aime pas trop les super productions hollywoodiennes qu'on se DOIT de voir. Autrement; la vie de cet homme m'intéressait et j'adore les avions.

J'ai donc découvert ce génie de l'aéronautique qui d'un coup d'oeil savait voir le défaut et encore mieux: la solution!

Cet homme qui ne cherchait aucunement la célébrité et les flash des grands reporters. Cet homme qui était en fait un grand enfant qui meublait sa vie de sa grande passion. En fait de passion; c'était plutôt une obsession.... celle de réaliser aussi rapidement que possible ce que son esprit ne cessait de lui offrir: l'impossible.

On lui doit notamment le Constellation, le Hercule aussi:

En plus de se jouer sur fond de Guerre Mondiale; il s'agit aussi de régler la question du monopole de l'aviation aux États Unis.

Les concurrents ne se gênent pas pour acculer Hugues en se servant de ses travers, manies et tics.

Il vécut néanmoins jusqu'à 70 ans. Howard Hugues valait bien un tel film d'une durée de presque 2 heures.

Ce que personnellement je retire de positif dans cette histoire humaine; c'est qu'à trop vouloir normaliser, avec le temps et les générations: on va passer à côté de génies tels qu'Hugues, Einstein et tout plein d'autres uluberlus pour leur temps mais qui ont tant fait pour l'Humanité!

5 commentaires:

Pur bonheur a dit…

J'ai adoré ce film!! Howard est bien rendu avec Léonard. Mon beau-père avait la biographie d'Howard Hugues et malgré ses manies était un homme hors du commun.

Beo a dit…

Pur Bonheur * Je savais cet homme exceptionnel mais franchement, j'avoue avoir découvert un génie par ce film!

DiCaprio est vraiment exceptionnel dans ce rôle!

Beo a dit…

Ah oui; j'ai oublié de mettre dans mon billet mon admiration pour l'entrée en piste du premier artiste qu'on voit au Coconut Grove en tout début de film: une vraie glisse, élégante.

Ensuite j'ai reconnu Rufus Wainwright! He he!

Beo a dit…

Pur bohneur a dit:

En tout cas , j'ai vu ce film au moins trois fois. Je m'en lasses pas, j'adore l'ambiance , tout.


PS: encore fallu que je copie/colle...

Beo a dit…

Pur Bonheur * Oui c'est bon du début à la fin. Moi je pensais jamais qu'il reviendrait "fonctionnel" après ses crises.

Quand il était question d'avions, de calculs, de vision du produit fini; il était vraiment à 100%