jeudi, mai 29, 2008

Jeudi cinéma!

Que c'est agréable d'aller travailler en jupe! Bon, d'accord; je commençais à 13 heures mais quand même! Ce fut un jeudi très agréable et surtout qui clos la longue semaine pour ne pas dire le long mois de mai! La météo était incertaine par contre, ce soir aussi: un orage menaçait, j'en ai donc profiter pour renouer avec ma traditionnelle soirée du jeudi cinéma!

Un film émouvant qui demande toute notre attention du début à la fin:

Les mots bleus d'Alain Corneau .

Clara a peur des mots. Sa fille, Anna, a peur des autres. Vincent a peur de grandir... Mais il n'aura pas peur de les aimer.


Avec l'excellente Sylvie Testud, la magnifique Camille Gauthier; on entre dans leur univers, feutré et pourtant peuplé de peurs inavouées.

Inavouées? Plutôt gérées de manières peu conventionnelles. Clara revit souvent la mort de sa Grand-mère adorée. Une mort liée aux mots. Anna entends très bien sauf qu'elle n'a jamais dit un mot, sa façon à elle de gérer ses peurs. Elles vivent simplement, un peu hors société, Clara a son oiselière en boutique, Anna qui est persécutée par ses camarades scolaires intègre une école pour sourds-muets.

Même à la nouvelle école, Clara reste à part. On sent une grande solitude que seule Anna sait combler.

C'est à partir de là que le sac de noeuds va se dénouer autant pour l'une que pour l'autre, grâce à Vincent.

Pour Vincent -joué par Sergi Lopez-, qui s'occupe merveilleusement des petits sourds-muets, le problème remonte à la perte de son père quand il avait 10 ans.

Film émouvant oui, le rythme est inhabituel d'où la grande attention demandée pour bien s'intégrer à l'histoire. Au final? Un petit bijou.

Une très belle soirée, puis; je me sens presque en vacances, avec les 3 prochains jours à la maison!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai vu il y a six mois à peu près... j'ai été très émue... Sylvie Testud est une actrice formidable que j'aime beaucoup...
Je me souviens avoir passé une très bonne soirée en me plongeant dans ce film....

Beo a dit…

J'adore cette actrice moi aussi, je l'ai vue pour la première fois dans l'adaptation cinéma du roman d'Amélie Nothomb.

Je suis littéralement tombée sous le charme!