mercredi, mai 21, 2008

Enfin!

À partir d'un circulaire reçu autour du 9 mai, depuis j'ai cherché un moment propice pour aller chercher l'Acer palm 'Atropurpureum' convoité. À 15 francs au lieu de 30, l'idée a fait son chemin d'en avoir un dans mon aménagement balconier.

Avec une moyenne de 10 heures de boulot par jour ces dernières semaines, cette envie était reléguée au second plan.

Je suis donc sur place, sur le coup de 18 heures. Il m'est même venu à l'idée que j'arrivais pour la fermeture du magasin... mais non: fermeture à 19 heures. Ouf!

Je marche d'un bon pas vers la section plantes, une dame m'indique où ils se trouvent. Il y a un très bon choix. Je vise le plus petit, il grandira bien assez; je n'ai pas de soucis.

Comme toujours, je fais le plein de mes cabas en calculant pour bien répartir les charges.

Résultats: 3 pots de tagète paprika qui ont la réputation d'éloigner les insectes nuisibles, un joli pot qui, au coup d'oeil n'a pas l'air d'être en plastique léger et quelques bougies à la citronnelle.

Ce mercredi, tout gris, tout gris comme le démontre les photos, m'a permis de faire du ménage, de la lessive et j'ai trouvé le tour de peindre des pots de grès en bleu avant d'y transplanter les tagètes.

J'ai aussi ramené un bégonia eliator de ma sortie éclair à la Coop! J'adore cette plante qui prends beaucoup d'ampleur durant la saison.

J'ai rempoté tout ça gentiment, puis il était déjà 17h30! Ce que ça passe vite les jours de congés!

16 commentaires:

Delphilou a dit…

Avec toutes ces belles fleurs en pots, est-ce qu'il reste de la place pour une table et des chaises pour profiter d'un bon repas dehors :)

Beo a dit…

Delphilou * On voit un petit bout de la grande table ovale sur la première photo.

Pour le moment il n'y a qu'une chaise, mais quand il vient des invités on peut en caser 4 ou 5 sans déplacer la table et 7 si je déplace la table un ti peu.

Mon chéri n'aime pas trop être au balcon. Faut dire qu'il ne manque pas de plein air avec son métier!

Sinon mon aménagement reste encore très amovible, he he!

Stéphanie a dit…

Mais il y a de plus en plus de monde sur ton balcon !!
(je ris car, en Belgique, l'expression "avoir du monde au balcon" veut dire tout à fait autre chose !!)

Anonyme a dit…

Bon ben je pense que je vais t'engager :) pour faire d'autres plate-bande chez nous lol

Beo a dit…

Stéphanie * Hihihihi; je connais l'expression et sa signification.

En fait, il y a les légumes, comme les poireaux qui laisseront la place gentiment et quelques pseudos-cadavres qui ont intérêt à montrer qu'ils reprennent vie sinon: hop poubelle!

Beo a dit…

Looange * J'arrive, si tu me promets un bon club-sandwich et une tarte au sucre, he he!

Anonyme a dit…

Quand j'habitais seule en Suisse, j'aimais moi aussi planter plein de choses sur mon balcon. J'ai essayé les légumes (courgettes, tomates, radis, salades...), les fruits (fraises) et les fleurs (géranium, tournesols, bégonias). Je passais des heures comme toi à bichonner mon balcon. Comme ça me manque ! Bravo de nous faire partager tout ça !

Francois et fier de l'Être a dit…

Fleuri le balcon, comme le langage.
Bises

Blue a dit…

Béo, l'Acer-chose, là, c'est dans la famille des érables, non? :)

Beo a dit…

Valérie * Je fais plein de tests moi aussi, pour la 3e année, je trouve que trouve pas mal tout ce que je souhaite.

Dailleurs; j'ai ramené 3 jolies choses bien précises cette après-midi!

Je comprends facilement que ça te manque, mais tu pourras t'amuser à la maison de campagne non?

Beo a dit…

François * He he merci!

Beo a dit…

Blue * L'acer est ce qu'ils appellent l'érable japonais par ici.

Le pas si grand que j'ai acheté était en rabais à 50 %, j'en ai vu tout à l'heure en mode bonzaï à 50 balles!

Je sens que je vais m'amuser avec les années en le taillant car je n'ai pas trop envie qu'il devienne énorme.

C'est aussi pour ça que je mentionnais que ça me fait penser à mon pays: de jolies petites feuilles d'érables ;)

Anonyme a dit…

Waaahhhhh! Super balcon! Félicitations!

Beo a dit…

Sugus * Merci! C'est pas encore terminé en fait ;)

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai que je vais essayer de m'amuser là-bas... Mais nous n'y allons que le week-end, donc ce n'est pas pareil ! Enfin on verra l'année prochaine, pour l'instant on découvre ce qu'avaient planté les anciens propriétaires !
Merci pour le tuyau sur les dahlias, ça doit être ça !

Beo a dit…

Valérie * Tu sais, toi tu t'ennuie de ton balcon et moi de voir tes photos de la maison de campagne, ça me donne l'ennui de mon grand terrain au Québec :(

Si jamais ce sont des dalhias, il ne doit pas y avoir de gel au sol parce que normalement on hiberne les bulbes en cave.