lundi, février 28, 2005

Brrrrr!

J'ai jamais eu aussi froid depuis que je suis en Suisse qu'aujourd'hui! Une bise à vous scier les os! Le thermomètre de ma voiture marquait -7°C mais avec ce vent il devait faire -10°C.

A peine le temps d'être un peu réchauffée, qu'il me faut en sortir et marcher un moment pour rejoindre la voiture de boîte. Brrr! De plus: j'avais annoncé que je posais un livre à chasser: donc j'ai fait un petit détour avant de monter dans l'autre voiture afin d'honorer mon annonce. La route fut longue jusqu'à Genève avec un ralentissement monstre à l'arrivée. Le froid conjugué à cette position assise sans bouger fait que je me retrouve avec les genoux douloureux.

Pour manger ce midi; il fallait marcher un bon 10 minutes à l'aller comme au retour: toujours avec cette bise agressante. Par contre j'ai gouté à la tarte tatin pour la première fois. Il me faudra en goûter une ailleurs, car moi je ne l'ai pas trouvée assez sucrée. Mais c'est quand même bon.

Sortie de Genève en fin de journée: monstre bouchon devant l'ONU. On décide de faire un petit détour du côté des Nations Unies, où c'est en travaux évidemment! On a loupé un carrefour je crois bref: on a repris l'autoroute à partir de Founex! On a joué aux touristes quoi!

Ce qui a de bien c'est: que je suis payée durant les trajets aussi!

dimanche, février 27, 2005

Jutra

Les Jutras sont le pendant québécois des Césars et des Oscars. J'ai regardé la rediffusion sur TV5 de la cuvée cinématographique québécoise de 2004. J'en parle sur mon journal.

On doit l'appellation Jutra en mémoire à Claude Jutra 1930-1986. Cinéaste avant-gardiste de la veine de Godard, Renoir, Truffault avec qui il a collaboré durant sa période européenne. Un documentaire réalisé par Paule Baillargeon en 2002 nous montre toutes les facettes de cet homme qu'on qualifie à juste titre de Père du cinéma québécois.

Le premier film qu'il a fait à 18 ans contient absolument tous les ingrédients qu'il reprendra sous différents angles au long de sa carrière. Claude Jutra fut le tout premier Québécois primé à Cannes.

Atteint de la maladie d'Alzeimer, il ne supporta pas trop longtemps les affres de ces oublis terribles. Un jour, il ne savait plus former un simple 8 sur un chèque, un autre il affirmait bien aller sans trop savoir où il était et pourquoi... Alors comment un génie créatif peut-il s'en sortir?

Comme dans la majorité de ses films il y avait toujours une chute du haut d'un pont: le sien fut le pont Jacques-Cartier de Montréal, en 1986: il n'avait que 56 ans.

Michel Rivard lui a dédié une chanson:

L’oubli
Paroles et musique : Michel Rivard (1992)
Extrait [...]

Il notait tout dans un carnet
Le nom des gens
L'odeur des choses
Et quand le vent virait morose
Pour se souvenir il relisait
Mais il voyait entre les lignes
Grandir le trou blanc de l'oubli

L'oubli, l'oubli
L'oubli des mots
L'oubli des gestes
Oubli de tout ce temps qui reste
Prisonnier de ce funeste oubli

Un jour en rentrant du café
Où chaque matin venait s'asseoir
Par le trou blanc de sa mémoire
Il sentit sa vie s'en aller

Il écrivit comme à l'école
Son nom en lettre détachées
Puis il épingla sur le col
De son manteau
Le bout de papier

Dans l'eau glacée
Du Saint-Laurent
Il revit couler son enfance
Et offrit son corps en silence
Au démon qui suit le courant [...]

samedi, février 26, 2005

Mangas

Quand j'ai connu mon futur mari; c'était un fan inconditionnel de mangas. Maintenant il est mobilisé par les voitures téléguidées de plusieurs formats.

Un beau dimanche d'été, lors d'une balade, on s'est arrêtés à une *manifestation: c'était une finale suisse de courses de petits véhicules miniatures tout-terrains. On a passé l'après-midi à regarder tout ça. Depuis; postit© a ce qu'on peut appeler la piqûre de ce genre de loisir.

Il s'est équippé au départ avec les plus grandes, qui ont un vrai moteur 2 temps à essence. Des monstres! Depuis l'automne dernier; il occupe la saison froide avec de plus petites voitures électriques qui roulent en piste intérieure. Totalement nul en mécanique: il a tout appris seul; c'est lui qui dépanne les autres maintenant!

Dire qu'au début je prévoyais en faire moi aussi car j'étais au chômage. Mais depuis que j'ai repris le travail et surtout que je passe mes semaines sur les routes à faire je ne sais plus combien de kilomètres: j'apprécie de rester à la maison durant les fin de semaines.

Le rapport avec les mangas me direz-vous?

En fait; la semaine passée dans mes pérégrinations blogosphériennes, j'ai trouvé un site qui nous permets de faire notre propre portrait version manga. Ce que j'ai fait!

Voici les résultats:

. Voici mon petit mari devant une piste de course!

. Et moi qui joue de l'harmonica en forêt! Rigolo hein?

vendredi, février 25, 2005

Absurdités administratives!

Je ne suis pas une inconditionnelle de cartes de crédit, par contre j'aime bien profiter de tout ce qui donne des rabais, ou points qui s'accumulent pour acquérir un cadeau qui en vaut la peine.

En fin d'année 2004; après ma mésaventure de l'automate qui a pas voulu me donner mon essence que j'avais payée; j'ai décidé de changer ma tactique. L'essence est à 1,43.- ces temps-ci. Une fois par mois il y a un "coupon" qui donne droit à un rabais de 5ct./litre à certaines stations que je ne nommerai pas. J'en ai profité à la fin décembre.

Sur place; je prends le prospectus pour faire une demande de *carte à cette compagnie. Par curiosité au départ. Suite à la lecture des avantages: je décide de poster une demande. Les plus qui m'ont fait pencher pour un oui sont: qu'une collaboration avec la compagnie d'assurance avec qui je fais affaire a pour résultat un cummul de 18 ct./litre de rabais sur l'essence en tout temps! Je poste le tout. Evidemment qu'ils demandent aussi notre nationalité d'origine.

Première réponse: ils exigent une lettre de la part du *Contrôle des Habitants pour prouver ma résidence en Suisse! Je leur fait parvenir une photocopie de mon Permis B qui est délivré par l'instance pré-citée: qui dit depuis quand je suis là et qui est valable jusqu'en 2007.

Deuxième missive: je cite "L'émission de votre carte est possible seulement avec un dépôt de *500.- et une autorisation de débit par la banque.

Raison:
- pas de permis d'établissement C
- ou domicile à l'étranger....
Votre limite sera de 500.- et nous vous prions de prendre en considération cette limite pour le paiement de vos factures."

Cherchez l'erreur!

Je vais continuer de profiter du petit rabais sous forme de coupon, pour ce que je consomme d'essence ça me va.

Je leur ai fait une jolie lettre leur disant que vu l'absurdité de leurs critères, je renonçait à avoir une de leur carte! Voilà!

* carte qui n'est pas du tout une carte de crédit mais plus une carte de débit avec les rabais conséquents.

* Contrôle des Habitants: appellation rébarbative de l'instance à laquelle vous devez demander la permission de vivre en Suisse!

* 500.- à payer pour profiter d'un fonds de 500.-: non mais ça va la tête?

J'en suis pas à mes premiers déboires avec l'absurdité ici. Je vous raconterai les autres fois: ça vaut la peine!

jeudi, février 24, 2005

Racisme

Je suis toujours étonnée d'entendre des commentaires racistes. Parce que je ne connais pas cette notion. Dans le sens qu'on est tous des êtres humains.

Un jour à Genève, on est au restaurant chinois - lire asiatique -, je suis avec mes collègues, une suissesse, une française et une marocaine. Au milieu du repas, un jeune couple arrive avec une gamine de 4 ans. Malgré les conversations animées, mes oreilles n'arrêtent pas de m'alerter! La salle se vide peu à peu et j'entends maintenant pourquoi! Ce sont des québécois!

Parfois ma collègue marocaine annule mes élans spontanés et ce fut le cas: je n'ai pas osé aller les saluer parce que je la voyait déjà s'imiscer dans la conversation dans ce style:

- Vous êtes vraiment québécois? Pourtant... à vous voir monsieur...

La raison est toute simple: le jeune homme était bolivien, la dame québécoise et la petite un joli mélange des deux avec un de ces accent de chez-moi! Un tableau chaleureux pour moi devenait une anomalie pour la marocaine!

Je lui ai expliqué dans tous les sens qu'au Canada: toutes les nationalités y sont représentées en parfaite harmonie. On sait que les gens sont d'origines diverses sans les étiquetter froidement comme ça se passe ici en Suisse.

En Suisse un espagnol en sera toujours un même pour la 3e génération, idem pour les italiens, les portuguais, etc, etc!

J'avoue que ça m'a choquée grandement au début, j'y suis pas habituée encore mais bon je vais pas monter aux barricades non plus.

Ce post m'a été inspiré par une lecture qui raconte le racisme ordinaire des noirs en Suisse. A faire dresser les cheveux sur la tête!

Ce serait trop long à énumérer ici mais juste pour vous donner une idée:

"En 1960, la Suisse dénombre 485 Noirs. En 2002 les statistiques disent qu'ils étaient 42,190."

L'article précise qu'il est question de couleur et non d'origines car parmis ces gens; il y a des personnes nées ici de parents suisses! Ce qui n'allège en rien les refus pour obtenir du travail, un appartement. L'article se termine par cette petite phrase que j'aime bien: " Les Amérindiens sont-ils répertoriés dans la catégoris Peaux.Rouges???"

mercredi, février 23, 2005

Année du Coq!

Vous êtes au courant que c'est l'année du Coq qui vient de débuter.

Cet horoscope chinois m'a fasciné dès le moment où j'en ai fait la découverte.

Je garde une distance envers tous les horoscopes mais quand on en regarde les grandes lignes de plus près: on ne peut que se rendre à l'évidence d'une logique imperturbable.

Je ne parle pas des horoscopes quotidiens à la va-vite, mais bien des "portraits" qui définissent toutes ces personnalités si différentes en soi.

En tout premier, ce qui m'a étonnée: c'est le parallèle de l'horoscope astrologique avec le chinois. Aucune contradiction en soi. Tout se tient, se recoupe.

C'est mon sujet ce matin parce que chez Sally il y avait ce lien sur les combinaisons, et en lisant la mienne: je me suis retrouvée en tous points! Sagittaire/Coq!

J'ai toujours pris ces définitions comme balises, ou points de repères sans y porter plus d'attention. En fait pour moi: ça doit refléter mon passé et non mon avenir. Vous me suivez?

mardi, février 22, 2005

En vrac

On est que mardi hein?

Alors; pourquoi depuis le début de l'année 2005, à chaque mardi soir, je me crois le jeudi tellement je suis fatiguée? Pour ceux qui l'ignorent; je travaille les lundi, mardi et jeudi. Donc le jeudi devient mon vendredi. On dirait que j'ai des envies d'éliminer les mardis hein?

Hier; en allant sur Genève: accident à la hauteur de Rolle, sur l'autoroute. Bouchon monstre, mais on avançaient quoique à roues de tortues! La totale pour ce qui est des services d'urgence venait de passer, y compris l'hélicoptère qui n'a pas eu à repartir... la seule personne blessée est partie en ambulance.

Arrivés à la hauteur du drame: il n'y avait que les voitures qui pouvaient passer, ni camions ni bus de boîte = rien de plus grand qu'une voiture normale. C'est pas trop dans mes habitudes de parler de ce genre de chose, mais ça m'a vraiment choquée hier de voir l'état de la voiture, avec la *barrière de sécurité enroulée autour en passant par l'intérieur: comme un simple ruban de velour!!! Alors: on s'est toutes dit; encore un fou qui arrive pas à contrôler sa vitesse.

Aujourd'hui; on apprends que ce pauvre monsieur, en fait, a été doublé par la droite par un inconscient, au moment où il amorçait un changement de voie normal, ce qui lui a fait perdre le contrôle au point de se tuer.

Cherchez pas l'autre! Ni une ni deux: il a continué son chemin! Si c'est pas un comportement de sauvage ça!

A l'ouverture de mes mails ce soir: je constate que j'en ai une série qui vient d'un seul expéditeur et que mon serveur m'ouvre une fenêtre d'erreur en plus! Après des essais multiples: idem! Du coup; j'ai installé Nestcape 7 - j'avais encore la version 4 - pour le moment ça va. Mais si vous constatez que je ne vous réponds pas: vous en saurez la cause. Pour le moment on teste et on verra si ça joue!

C'était le vrac de ce 22 février 2005

* barrière de sécurité = gardes fous

lundi, février 21, 2005

On pourrait croire!

C'est probablement, parce que les boîtes aux lettres donnent sur le mur de ma chambre à coucher, que dès mon arrivée à cet appartement; les incessants bruits provenant de ces boîtes m'ont agacée. D'accord; y en a 27 de ces boîtes! D'accord; il y a des familles chez qui les jeunes adultes vivent encore, ce qui donne pour un même appartement de 4 à 5 personnes vérifiant le courrier.

Il y a aussi à prendre en compte les allées et venues qui dépendent des horaires de travail de chacun. Mais: au nombre de fois qu'une même personne contrôle son courrier; on pourrait croire que le facteur passe en déposer cinq fois par jour!

Pourtant: la plupart du temps ils récoltent des factures et une montagne de publicités/circulaires! Et moi; je vis une pollution auditive de ces clic-clacs métalliques des plus désagréables. Quand c'est pas des gamins qui lancent leur ballon sur ces fameuses boîtes!

Premier clic à 5h15 am.
Dernier clac à 22h30...

dimanche, février 20, 2005

LNH

Sans être amateur de hockey sur glace, chacun sait qu'il n'y a pas de saison 2004/2005 au sein de la Ligue Nationale de Hockey. Du coup; voyant leur saison compromise et n'ayant pas trop envie de passer l'hiver au salon: pas moins de 27 de ces professionnels auront passé ce temps au sein de différents clubs ici en Suisse. Ce qui a eu pour effet de changer la donne considérablement pour tous ces clubs et d'autres aussi en Europe.

Pour ma part; ça mets du piquant dans les nouvelles sportives et de droles d'accents familiers à la télé!

Par contre; depuis le 19 février, l'annonce de la reprise des négociations menées par Wayne Gretzky et Mario Lemieux, avec un mini calendrier tout à fait réalisable a eu pour effet de déstabiliser tout le monde. Les joueurs installés ici depuis quelques mois sont sur le qui vive, en viennent à réserver des vols pour ce lundi, les entraîneurs se doivent d'élaborer un plan de rechange car les finales arrivent à grands pas. Des finales sans les joueurs qui ont contribué au classement général: ça fait désordre!

La nouvelle tombe: les négociations n'ont rien données! Alors pour le moment; personne ne bouge et on continue la saison tout à fait exceptionnelle en Suisse à tous les niveaux. Ouf...

samedi, février 19, 2005

Choc de culture?

Ou simple manque d'éducation! Voici quelques exemples vécus.

Je reviens en arrière; soit il y a 6 ans. J'étais encore en pleine exploration, faisant plein de balades à pied, chaque fois je repérais des endroits sympas. Comme cette friperie où j'aimais bien aller flâner. Un jour; j'y arrive et je vois toute la place vidée de son assortiment, j'entre pour constater que le tout est poussé au fond, entassé.

J'ose demander à la dame:
- Vous êtes à repeindre ou bien vous fermez?

Je l'entends me répondre sur un de ces tons!!!
- ...ça se voit non?

Je sais très bien ce que je voyais et si j'ai réussi ma description vous le voyez aussi hein? Mais est-ce une manière de répondre ça? J'ai répété ma question pas moins de 4 fois: j'ai reçu 4 fois une réponse identique et sur le même ton désagréable qui vous fait sentir débile, sauf que: ce que je voyais moi: c'est que la dame arrivait pas à comprendre une question toute simple qui demandait une réponse toute simple. Mission impossible souvent ici. La réponse: je l'ai eu lors de mon passage deux semaines plus tard. Ils avaient repeint.

C'est comme les premières fois où j'ai compris que les gens s'écoutaient parler.

Parfois on me pose une question sur le Canada, je n'ai pas le temps d'y répondre que j'en ai pour 30 minutes à me faire casser les oreilles avec leur avis, quand c'est pas le récit complet par le menu de leur voyage dans mon pays. J'ai toujours pas su répondre! Maintenant j'ai démissionné. J'évite au maximum ce genre de situation.

Il y a aussi ceux qui dans une discussion que vous croyez normale - échange d'idées, autant d'écoute que de partage - alors ceux là peuvent passer 15 minutes à vous expliquer ce que vous venez de dire en une phrase succinte et précise: il n'ont tout simplement pas entendu votre phrase! Il ne sert à rien de leur couper la parole: ce privilège leur appartient d'office!

Il y a aussi la catégorie de gens qui ont invariablement le réflexe de rendre négatif toute affirmation de votre part. Ce qui en clair pour moi signifie: - que ce que je dis ne les intéresse nullement!

Ceux aussi, qui en réponse à une question simple, en arrivent à vous raconter leur vie, qu'ils ont cru que, qu'ils estiment que, etc, etc: tout sauf une réponse claire à votre question.

J'allais oublier ceux pour qui chacune de vos paroles est perçue comme une attaque personnelle! Ils sont tellement centrés sur eux-même; qu'il ne leur viendrait pas à l'idée que vous parlez d'autre chose, de personne en particulier quoi!

J'ai de la chance: mes collègues au travail, ainsi que mon patron sont des compagnons agréables, il existe une vraie écoute de part et d'autre et souvent les trajets ou les repas pris en commun deviennent facilement du pur bonheur ou l'on rigole et chacun apprends des autres: formidable! C'est dans ces moments-là que je reconnais qui a de l'éducation.

vendredi, février 18, 2005

Comme promis!

C'est pas le petit +1° C qui m'incite à vous parler de fleurs mais bon une promesse est une promesse!

Je viens d'entrer mes narcisses et crocus en pot, car malgré leur résistance naturelle au froid, je ne veux pas les traumatiser outre mesure. La plupart d'entre-vous savez déjà que je n'ai ni parterre, ni aucun espace à fleurir sauf mes rebords de fenêtre. Par contre; je m'en donne à coeur joie avec ces espaces restreints. Pourquoi?

Surtout à cause de la météo clémente, qui diffère grandement de la longue période d'hibernation canadienne de ces mêmes fleurs. Je me plaît à dire depuis des années ma joie de fleurir mon environnement à l'année! J'ai des plantes qui ont 6 ans, je pense particulièrement à mon petit cèdre miniature, qui prends pas mal d'ampleur et peu de soins. J'ai un petit bac qui contient mes bulbes *printanniers: scillas et muguets. Ils pointent le bout de leurs tiges depuis une semaine! Chaque année j'achète aussi comme maintenant: narcisses, tulipes et autres que j'offre en bout de course à mes beaux-parents qui les plantent dans grand leur jardin en Italie. Ces bulbes ont une floraison éphémère; mais c'est ce qui fait leur charme non?

C'est un doux plaisir de la vie qui me comble de bonheur, qui ne coûte presque rien et puis à voir les gens admirer au passage, quand c'est pas de gentils compliments de la part de voisins: je suis aux anges!

* printannier :ça demeure relatif vu que j'ai ces fleurs à la mi-février et selon le calendrier: on est encore en hiver!

jeudi, février 17, 2005

Corsa

Vous allez dire que je fais que parler voitures... mais ce coup-ci; il s'agit de la mienne à moi!

Ayant congé cet après-midi; j'en ai profité pour passer à mon garage car le moteur de ma Corsa a de la peine en temps humide et par ces froids humides et neigeux il va de mal en pis.

Normalement; n'importe quel petit désagrément à ce sujet m'amène tout simplement à adapter mon comportement: c'est la beauté de toujours avoir eu des voitures d'occasion! Mais bon: quand ça commence à devenir dangereux genre: rester sur place à un feu de circulation qui vient de passer au vert; c'est qu'il est grand temps d'aller voir monsieur le garagiste. Et puis; c'est pas bien de laisser traîner une situation qui ne s'arrange pas d'elle même.

De plus; mon garagiste passe 3 soirs par semaine avec mon mari, à faire tourner leurs petites voitures téléguidées électriques sur une piste intérieure. Et sur cette piste c'est mon mari qui dépanne tout le monde y compris le garagiste! Il a donc dit à mon mari que j'avais juste à passer le voir quand je voulais pour regarder tout ça. Que ça allait être gratos en plus! Dailleurs; ça fait un mois et demi déjà: je crois qu'il a trouvé que j'avais fait long... c'est que moi aller passer du temps dans ce genre d'endroit; c'est le moins souvent possible merci.

Donc: j'en arrive tout juste. Evidemment: mon moteur va nickel aujourd'hui...il l'a quand même ausculté, vérifié le tout, fait un essaie routier et hop! J'ai l'impression déjà qu'elle va mieux, mais on vérifiera dans ces prochains jours à l'usage comme on dit ici.

Pour changer: je vous parlerai de fleurs demain!

mercredi, février 16, 2005

Célébrités

Dès l'ouverture de mon blog; j'ai fait une liste des sujets auquels je tenais et dont j'allais vous entretenir.

Souvent l'inspiration vient du moment, ou de mon actualité présente. J'ai néamoins prévu un sujet "dépannage" en cas de manque d'inspiration.

Les différentes célébrités qui vivent ou on vécu en Suisse. J'étais tombée sur un site les répertoriant en 1998 et la quantité comme la diversité m'avait étonnée. Alors voici le premier volet de ce vaste sujet. J'ai eu du mal à retrouver le site en question, il m'a pas l'air mis à jour régulièrement hélas.

Il y a un classement par pays de provenance; alors je débute avec un compatriote du nom de Jacques Villeneuve.

Né en 1971 à Monaco où vivent ses parents Gilles et Johanne; il est scolarisé au Collège Beau-Soleil, de 1983 à 1989 à Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud. Il restera toujours attaché à ce coin de Suisse; il y possède une villa et passe la majeure partie de ses hivers ici à skier. Il est aussi moniteur de ski, organise des événements pour amasser des fonds consacré aux oeuvres caritatives.

Son père Gilles m'a donné la piqûre des Grands Prix, de suivre la carrière de son fils depuis que je suis expatriée moi-même est agréable; quoique il nous a laissés un peu sur notre faim ces dernières saisons.

La particularité de la saison à venir tiens au fait qu'il est pilote chez Sauber alors: mon intérêt double de ferveur du coup!

mardi, février 15, 2005

Les fraises sont arrivées!

Ah enfin!

Malgré ce début d'année hivernal qui me fait mentir: encore de la neige ce matin! Malgré tout ça, comme prévu: les fraises sont arrivées! Je ne pourrais plus me passer de cette tradition maintenant. Dès la mi-février, ma passion gourmande pour les fraises débute. Elles nous arrivent d'Espagne: juteuses, sucrées, fermes: un pur délice. A partir de ce moment-là: rare sont les jours où je rentre à la maison sans ma petite barquette de bonnes fraises que je déguste avec sucre raffiné et crème fraîche; ça tiens presque du rituel.

En fait on ne parle plus de délice à ce moment-là mais bien de jouissance! Après la production Espagnole, on passe aux locales - sauf erreur - pour terminer avec celles de France, à moins que j'inverse mais je ne crois pas car normalement quand celles de France arrivent: c'est moi qui y arrive plus d'en avoir trop mangé depuis février.

Pour rassurer ceux des pays lointains ce n'est pas du tout exorbitant comme prix: *2 à 3.- la barquette. Elles sont petites au début pour devenir le double de quantité durant un moment pour le même prix et terminer en redevenant toute petite barquette à un fort prix.

* 1.- est la manière d'écrire: un franc en *Suisse. 1.- est équivalent généralement à 1.$ Canadien.

* Dailleurs je vois pas d'autres pays qui ont des francs maintenant, sauf que je me souviens plus si c'était écrit idem en France.

lundi, février 14, 2005

C'était pas prévu...

Ya des jours...

Je suis perturbée depuis vendredi soir, par une nouvelle pour le moins inattendue, à laquelle je ne peux strictement rien en plus. Vous dire que ça me tue!

De plus; il y a un tournus de maladie au sein de la boîte, qui fait que pas une équipe n'est au complet ces temps-ci. Je me suis retrouvée fin seule dailleurs ce matin...ce qui a pour résultat qu'un petit lundi s'est rapidement transformé en stress matinal.

Ajoutons à tout ça un jour de lessive!!! Eh oui! Ce petit lundi "en principe" devait être consacré à faire de grandes lessives: tapis, voilages, en plus des lessives normales. Ayant moins de temps; je suis obligée pour arriver à l'heure; j'ai pas la buanderie toute la journée moi: de faire sécher dans *l'ignoble armoire de la buanderie. Effet immédiat: repassage total garanti! Je haïs faire la lessive dans ces conditions. Ayant tout préparé hier pour mes grandes lessives...trop tard pour changer d'idée.

Il est 15h07 et malgré 2 lessives faites avant mon départ à 7h30 ce matin; j'en ai eu 3 autres à faire depuis que je suis rentrée du travail; ce qui me fait descendre à la buanderie 9 fois, faire les transferts, remonter le tout, tenter de sauver du repassage dans ma sécheuse mais c'est peine perdue. Donc je range ce que je peux et le repassage attendra un autre jour; non mais...

J'oubliais la neige de ce matin, les vitres avec un bon centimètre de glace cachée dessous! Joie! Le camion de mazout qui est venu 2 fois faire le plein du réservoir et ce faisant à pollué ma chambre à coucher; parce que le moteur tourne durant ce temps! Les témoins de Jehovah que j'ai réussi à éviter à ma porte: non j'ai pas ouvert; ce qui leur a probablement sauvé la vie!

* ignoble armoire à sécher: grande armoire à deux battants, haute comme un bahut qui contient 3 niveaux. A l'horizontale sont disposées 7 barres de métal sur chacun des niveaux sur lesquels on pends le linge qui sèche grâce à l'ingénieux système de soufflerie provenant de la paroie interne à gauche. C'est très long comme processus quand vous faites le plein; ça a aussi le don de froisser ce qui ne l'était pas avant... et c'est l'horreur pour moi d'y pendre mon linge na! Rendez-moi mes 3 cordes à linge!!!

Non mais ya de ces jours...

dimanche, février 13, 2005

Anecdote musicale

Un jeune Québécois me demande cette semaine si je connais Deep Purple! Un des groupes qui a bercé mon adolescence! Bercé n'est pas vraiment le terme approprié, je l'avoue, surtout quand on passe sa pause du midi à l'école assise à côté des enceintes accoustiques qui crachent je ne sais combien de décibels...

Donc; je me permets de rapporter une anecdote concernant -Smoke on the water- qui a vu le jour ici même à Montreux.

Extrait du journal: Le Matin 1.8.2004

Une photo montrant l'incendie du Casino de Montreux le 4 décembre 1971. "Ou comment l'incendie du Casino de Montreux a donné naissance à l'intro électro-acoustique la plus célèbre du monde. Une histoire folle où se mêlent Frank Zappa, Deep Purple & un certain Claude Nobs ".

Deux milles fans sont au concert de Frank Zappa & The Mothers of Inventions quand un huluberlu armé d'un pistolet d'alarme lance une petite fusée éclairante qui mets le feu aux décorations de la salle. Zappa voit l'incendie démarrer & tout doucement annonce: "Il y a le feu! Il faut sortir, vous avez tout le temps de sortir! Ne paniquez pas! "

"Il est resté dans la salle jusqu'à ce que tout le monde soit sorti, raconte Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple qui assistait au concert."

Car dans l'hôtel voisin, un autre membre du groupe britanique, le bassiste Roger Glover, observe la lourde fumée noire qui pèse sur le Léman. Dans un petit carnet, il griffonne alors simplement quatre mots appelés à un destin planétaire: Smoke On The Water !

Deep Purple n'est pas en vacances sur la Riviera. Un accord avec Claude Nobs les a amenés ici. En échange d'un concert, ils s'apprêtent à enregistrer leur nouvel album, Machine Head, au Casino, avec en prime une seconde version live.

Initalement ils auraient dû avoir tout leur équipement déjà en place au Casino mais vu le spectacle de Zappa ils ont préféré attendre pour ne pas mélanger tous ces instruments. Ceux de Zappa and the Mothers sont en cendre...

Claude Nobs a tout fait pour dégoter un autre endroit avec une acoustique acceptable, ils se sont retrouvés au Grand Hôtel fermé pour l'hiver. L'album est bouclé en 3 semaines mais le live sera fait au Japon.

Smoke On The Water

We all came out to Montreux on the

Lake Geneva shoreline

To make records with a mobile-

We didn't have much time

Frank Zappa & the Mothers were

at the best place around

But some stupid with a flare gun

burned the place to the ground



Smoke on the water- A fire in the sky

Smoke on the water



They burned down the gambling

house- It died with an awful sound

Funky & Claude was running in and

out, pulling kids out of the ground

When it all was over, we had to find another place

Swiss time was running out- It see-

med that we would lose the race



Smoke on the water- A fire in the sky

Smoke on the water



We ended up at the Grand Hotel-

It was empty, cold and bare

But with the Rolling Truck Stones

Thing just outside making our music

there

Whit a few red lights an'a few old

beds, we made a place to sweat

No matter what we get out of this,

I know... I know we'll never get forget



Smoke on the water- A fire in the sky

Smoke on the water

Deep Purple.

.

Alors vous voyez que cette chanson relate ces événements avec un petit clin-d'oeil à Claude Nobs qui est l'intiateur et le maître d'oeuvre du Festival de Jazz de Montreux.

samedi, février 12, 2005

Sans pains!

Il me prends l'envie au moins une fois par année, deux fois tout au plus, de manger un vrai hot-dog steamé à la maison.

Il faut savoir qu'en Europe la diversité des saucisses est étonnante autant par la forme que la composition. Sur le canton de Vaud la plus réputée est la saucisse au choux: qui a plus le format d'un saucisson en fait.

Donc; d'avoir envie d'un hot-dog, tout simple, avec une saucisse toute simple comme en Amérique du Nord; ça passe limite ignare au niveau cullinaire!

Il existe des saucisses approchantes au goût, présentées en emballage de 4, et en duo: je veux dire que 2 saucisses sont liées ensembles par un petit cordon: des jumelles quoi! Bouillies elles ont très bon goût sauf que la "peau" reste difficile à couper avec les dents... j'ai un pot de relish ramené du Québec alors: tout va bien pour ce menu bi-annuel sauf que... je ne trouve pas encore de pains dignes de faire un vrai hot-dog. Pour l'instant; je me dépanne avec une tranche de pain. Ils ont bien sorti un petit pain en long avec graines de sésames mais il se désagrège carrément en mangeant ce qui est très désagréable.

Sinon; j'oublierai jamais en 1998 à St-Malo, le hot-dog servi à postit©, sur pain baguette, saucisse conséquente à la longueur du pain et surtout pour mes dents: impossible de croquer dans ça décemment! J'avais compris déjà à l'époque qu'il me fallait oublier ce mets. N'empêche que sur Genève; j'ai trouvé un petit kiosque qui en sert d'excellents et j'en profite 3 ou 4 fois par année alors... sauf qu'il me faut le manger en pique-nique donc je suis tributaire aussi de la météo.

vendredi, février 11, 2005

Chien d'Afrique

Ils sont fous ces Suisses! Combien d'années avant d'avoir Tim, je me suis baladée sans recevoir un sourire. Combien de fois je vois des gens soliloquer sur la rue ou bien parler à leur chien à haute voix!

Depuis que j'ai Tim: on me sourit parfois, on me dit bonjour mais surtout: on parle à Tim!

Je sais pas si je suis contaminée mais je crois pas. Voici ce qu'il m'est arrivé mardi. Je déambule dans un magasin de chaussures. En bout d'allée je vois un joli chien, un peu genre lévrier mais en moins maigre. Jolis poils courts beiges et blancs. Il me regarde. Par réflexe je lui fait un clin d'oeil: j'ai toujours fait avec mes animaux et pour le moment y a que mes oiseaux et ma gerbille qui ne m'ont jamais renvoyé un clin d'oeil en réponse ;)

Du coup la chienne - c'était une fille - fait mine de s'avancer vers moi, mais elle est en laisse alors; c'est moi qui vais vers elle. S'ensuit une discussion avec les deux dames l'accompagnant. Vous remarquerez que je n'ai pas encore parlé à la chienne ou si peu: un bonjour probablement.

Je demande la race car j'en ai jamais vu des comme ça. La propriétaire me dit en rigolant: - Vous ne voyez pas que c'est un chien d'Afrique?

-Euh... non!

Elle me raconte la magnifique histoire que voici: Il y a dix ans en arrière, elle passe 3 semaines en vacances à l'Ile Maurice. Une petite chienne ne cesse de tourner autour et de la suivre partout. Questionnant autour d'elle; la dame apprends que par là: les chiennes sont indésirables en grand nombre. Que ce qui suffit à perpétuer la race, les autres sont éliminées, ou abandonnées. Par contre: il faut bien surveiller les chiots mâles qui se font courramment voler. Une vraie discrimination!

En fin de séjour; la dame doit rentrer la mort dans l'âme...

Elle se renseigne pour savoir si elle peut pas aller la récupérer.

Elle retourne quelques semaines plus tard, sur place elle retrouve son amie qui erre encore parmis les touristes. Papiers en main, vaccins faits; elle rentrent toutes les deux en Suisse. Cette histoire date de 10 ans et je vous avoue qu'avoir été à la place de cette dame; j'aurais fait idem tellement cette chienne est attachante, adorable, caline et calme.

jeudi, février 10, 2005

Sol

Sol a 75 ans!

Sol; c'est ce clown qui a accompagné notre enfance, au sein de la Boîte à Surprises, qu'on regardaient fidèlement en rentrant de l'école. Au terme de ces émissions; il lui prit l'idée de poursuivre en solo une carrière de jongleur de mots. Il devint à lui tout seul une boîte inépuisable de surprises!

J'ai eu le bonheur de le voir à Beausobre en 1999. L'image du clown est rivée dans mon esprit depuis tant d'années que quand je suis allée vers lui pour un autographe: de le voir sans maquillage, en Marc Favreau finalement; j'avais réalisé alors son grand âge... et ça m'avait attristée.

Il bourlingue encore pourtant, avec ses mélodies imagées à partir d'une complète reconfiguration de la langue francophone servant parfaitement à démontrer l'illogique mondiale envers le petit peuple dont il fait inévitablement partie. Aussi intéressant à voir qu'à lire car ses textes publiés sont de véritables petits bijoux linguistiques.

C'est rigolo parce que mon amie France a cette facilité de faire des jeux de mots pour titrer ses entrées qui me font penser à Sol!
Reviendra t'il en Suisse pour nous présenter ce tout nouveau spectacle? Oh que j'aimerais!!!

mercredi, février 09, 2005

Prius

Hier, ma journée a été agrémentée d'une balade en Toyota Prius. Voiture hybride qui a été élue voiture de l'année en 2004. Pourquoi? Sa technologie fait que pendant qu'on roule, une grande batterie en profite pour se charger et dès que la charge est suffisante: le moteur passe au mode électrique, ce qui fait qu'il n'utilise plus l'essence traditionnelle durant ce temps.

Je vais pas entrer dans les détails techniques, mais quand on voit tous les prototypes plus ou moins extravaguants dans les Salons de l'auto de par le monde, on ne peut que se réjouir de voir la beauté esthétique de la Prius, elle fait vraiment classe, le confort à l'intérieur est formidable, les différentes fonctions sécuritaires; dont le signal sonore en marche arrière qui devient continu si vous êtes près de toucher un obstacle est un atout.

Le système GPS intégré, différents tableaux concernant la consommation, le "cruise controll" et plein d'autres gadgets que je n'ai pas explorés ne sont plus futuristes mais bien réels. Bref une réussite, au point que dans certains cantons Suisse, l'achat de la Prius est déductible d'impôts!

Plus y aura de voitures de ce genre; plus l'effort pour diminuer la diffusion de Co2 sera vraiment efficace à mon avis.

mardi, février 08, 2005

Carnaval, Mardi Gras, carnaval!

En ce Mardi Gras...je vous signale que c'est le tout dernier jour de folie avant de faire Carême et avec sérieux hein cette année?

En fait ça me disait d'aborder ce sujet parce que j'ai trouvé un site sympa qui explique toute cette tradition au point de vue religieux dans son origine jusqu'à nos jours où l'on a davantage retenu la partie festive en laissant de côté les interminables 40 jours de privations prescrites par la religion.

En fait quand j'étais gamine; l'Halloween n'existait pas dans mon petit monde. Par contre Mardi Gras était une grande fête où en pleine semaine scolaire on pouvait se déguiser en soirée et passer de maisons en maisons pour voir si les gens allaient nous reconnaître et nous offrir quelques friandises au passage. J'en garde d'excellents souvenirs malgré que tout ça date des années 60. L'arrivée de l'Halloween a carrément tué le Mardi Gras. On s'est bien repris vous me direz mais ça n'a pas la même saveur du tout.

Alors pour les intéressés:

Carnavals du Monde.

lundi, février 07, 2005

Un lundi...

...comme je les aime pas trop! Déjà éveillée dès 3 heures du matin, avec une impossibilité de vraiment retourner en phase de sommeil; c'est à ces moments-là que tout ce qui peut me concerner me tourne en boucle dans la tête...

J'ai horreur de ça: car il n'en résulte rien de bien, rien de constructif et ça: ça m'énerve! Même la partie où j'ai dormi était truffée de rêves à la manière de formulaires à compléter, d'étapes à franchir sans buts. C'est ce que j'appelle une mauvaise nuit!

Alors pour en finir avec mes essais infructueux; je me suis levée 10 minutes avant mon réveil, soit à 5 heures; parce que évidemment à ce moment là je repartais gaiement dans les bras de Morphée: grrrrrrrr!

Autre désagrément: devoir monter à l'avant dans la voiture de boîte parce qu'une collègue ne vient pas à cause de son fils qui est malade. On a déjà la 4e collègue en congé maladie d'une durée indéterminée... J'aime bien moi être derrière, tranquille durant les trajets ce qui me permets d'être dans la lune si j'en ai envie. Mais devant? Faut garder toute son attention mais c'est rigolo parce que ça donne aussi une cheffe volubile elle qui parle peu normalement.

C'est un peu comme moi qui ne croyais pas avoir l'inspiration pour faire une entrée ce soir; eh eh!

Alors; j'abrège en vous disant que je suis rentrée tard, vannée -mourue- et que la soirée sera courte! Voilà.

dimanche, février 06, 2005

Patronymes prédestinés?

Je rigole à chaque fois tellement c'est souvent bien à propos.

Adam et Eve n'avaient pas de patronymes. Avec le temps les gens étaient identifiés à partir de leur provenance. St-Jacques de Compostelle par exemple.

Ensuite, est venu l'ère où signaler son métier était de mise en se présentant. Ce qui donna naissance aux Charpentiers, Boulanger, Pelletier; je vais pas faire de liste car il y en a une infinité. Je suis étonnée d'en voir de nouveaux presque à chaque jours, étonnée aussi quand c'est dans une autre langue mais que ça a suivi exactement la même évolution. Exemple: Leblanc- White, Lebrun - Brown, etc.

Par contre ce qui m'amuse; c'est le lien qui en résulte avec les fonctions; ça donne des associations rigolotes. Je vous livre quelques exemples au hasard:

Poulet Père & Fils - Vins de Bourgogne.

Petit levages - Entreprise ayant les plus grosses grues qui servent à monter d'autres grues énormes aussi.

Madame Rochette, patinage artistique, originaire de l'île Dupas.

Monsieur Le Dû; pourvoyeur de gîtes de nuit pour les SDF.

Monsieur Dufort: gardien de prison.

Monsieur Cure - directeur d'école.

Madame Du Sautoir- disparue depuis un an.

Monsieur Boileau - négociant en vins.

Messieurs Delapierre & Delaporte - architectes.

Monsieur Roulet, madame Roulier - auto-écoles.


Je ne me permets pas de mettre les prénoms étant que ces personnes existent vraiment. Je continue ma collecte et je vous en mettrai d'autres quand j'en aurai suffisamment.


samedi, février 05, 2005

Portés

Une chose à laquelle je ne me ferai jamais; c'est de transporter des charges illogiques de prime abord, pour garnir une réserve à la maison mais surtout pour me foutre le dos, les bras, tout le corps quoi en compote.

Je m'explique: habituée que je suis d'avoir une personne qui emballe les victuailles achetées au Québec, que le jeune homme vienne porter le tout jusqu'à ma voiture ou encore: profiter du service de livraison gratuite ou à 1.$ pour avoir le tout directement à la maison si je suis à pied.

Je vis à la ville avec la Migros tout à côté de chez-moi. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller y chercher un emballage de 6 *briques de lait, un autre de 6x2 litres de Coca et de rentrer à pied avec ces charges!

C'est pourtant ce que je vois à coeur de jour par ma fenêtre. D'accord: aucun service de livraison ici, on doit fournir nos *cabas, les emballages décrits plus haut sont économiques, ce que je ne comprends pas c'est la docilité, pour ne pas dire la fatalité de devoir porter tout ça à force de bras; souvent ça me donne l'impression de voir des esclaves au travail...

Il y a pourtant une alternative que plusieurs font aussi et qui m'avait étonnée au début: rentrer carrément avec le charriot d'épicerie jusqu'à l'appartement! C'est pratique et bon si on oublie que ça se dirrige très mal, que ça fait un bruit d'enfer et que ça occupe une place considérable à l'intérieur; ça reste ingénieux pour transporter ses commis.

Il y a aussi le petit sac assez volumineux sur roulettes comme une valise qu'on peut remplir à souhaits mais bon; encore un truc difficile à manipuler finalement.

Ma solution: ramener des choses à tous les jours en demeurant léger, et les commis de la fin de semaine avec mon mari, en voiture mais; je ne peut que constater qu'il porte trop en une fois au lieu de faire 2 voyages... ce sont de très mauvaises manies qui ont de facheuses répercutions sur le plan physique, voilà!

* briques: carton d'un litre de lait ou de jus, bref on dit une brique ici.
* cabas: sacs en papier avec poignées qui facilitent le transport.


vendredi, février 04, 2005

Elaguage

C'est toujours étonnant de voir les procédés que je qualifierai de simples et archaïques à la fois. Lors des périodes d'élaguage; il n'est pas rare de voir les arbres truffés d'hommes, aux habits fluos, s'activer sur un même spécimen. Dommage; je n'ai pas de photos montrant ces singes en agglomération sur une rangée d'arbres. Impressionnant.

Ce matin; c'est devant chez moi qu'ils sévissent. Le plus gros de l'oeuvre a été enlevé à la scie-mécanique - tronçonneuse - maintenant un seul homme est grimpé, harnaché - le mot est fort pour moi qui regarde car c'est un filin qui pends vers le bas qui le tiens? Euh... - bref: il taille les plus petites branches dans un ballet plus ou moins incertain et périlleux à mon avis.

.
Avant
Le résultat sera bien pour moi car dès lors j'aurai plus de soleil à ma cuisine: yep alors!

.
Après

jeudi, février 03, 2005

Jeu de société

C'est fou comme ce qui est normal dans certaines sociétés peut s'avérer impoli, indiscret ou que sais-je dans d'autres pays.

L'exemple d'aujourd'hui illustre ce fait.

Nous sommes au restaurant, attablés depuis un bon moment, repus. Les échanges fusent entre les quatres convives. Vient le café et le moment de demander l'addition. Une personne; peu importe laquelle lance au garçon:

* - On peut encaisser?

Arrive la note avec la totalité du repas dessus. Ici; ça ne sert à rien de demander des factures séparées étant que le pourboire est inclus: il n'y a pas un centime à sauver de cette manière.

C'est le moment où chacun regarde et calcule ce qu'il doit mettre pour payer son repas. S'ensuit un véritable chassé croisé de la note qui passe de main en main, ensuite chacun y va soit d'un billet soit de monnaie: le tout se retrouve sur la table sous forme de cagnote. Ensuite, selon les cas: il peut se trouver qu'une des personne prenne le tout pour profiter de la monnaie et en échange pose un billet qui servira à payer. Parfois un autre chassé croisé de billets, de monnaie peut se réaliser et j'avoue que les premières fois que j'ai vu ça: j'étais sidérée!

En fait; ça me faisait l'effet de gens jouant au Monopoly... car au Québec s'il y a partage de la note: une personne paie et les remboursements échéants se font en toute discrétion par la suite.

Maintenant; j'ai tellement l'habitude que je me surprends à faire comme en Suisse les premières fois au restaurant quand je rentre au pays. C'est de voir les regards effarés de mes compatriotes qui m'alerte finalement!

* encaisser? autre truc ça qui sonnait illogique pour moi: c'est pas le caissier du restaurant qui encaisse ???

mercredi, février 02, 2005

Juste vous dire...

Qu'on est le 2 février... presque le 3... Qu'ici le temps doux reviens; que la neige fond. C'est pas trop tôt après 15 jours; ce qui est exceptionnel à ma porte, qu'elle aie fait si long.

Que malgré les prévisions dans un sens ou dans l'autre: du jour de la marmotte; le printemps arrivera comme prévu le 21 mars avec plus ou moins d'exactitude selon les latitudes... que que que... je vous aimes de venir prendre le temps de me lire ici, encore plus de me faire des coucous aux commentaires qui me ravissent chaque jour et que bon... je devrais aller au lit...

Test annuel des sirènes

Le premier mercredi de février, de chaque année, dans toute la Suisse; il se fait un test généralisé des sirènes d'alarme.

La première année; mon mari m'a avertie que ça se passerait autour de 13hrs. Malgré tout; ça a été l'étonnement total pour moi! Seule à la maison; toutes ces sirènes tonitruantes tout autour, fenêtres ouvertes pour ne rien manquer: j'étais figée sur place avec les larmes aux yeux.

Faut dire que c'est exactement les sirènes qu'on entends dans les films, que c'est inexistant au Québec, sauf les sirènes incendie de mon jeune temps: bref ça m'avait pris aux tripes et mes pensées étaient allées vers toutes les victimes des différentes guerres...

Ces dernières années; ça m'a moins impressionnée autant par habitude que par la diminution de l'intensité des tests. Cette année; ils ont décidé de tester aussi l'alarme des eaux.

J'irai faire ma balade quand ce sera terminé.


Test annuel des sirènes


mardi, février 01, 2005

Mensuel

Le saviez-vous?

Un autre truc auquel il m'a fallu m'habituer est le fait de recevoir son salaire en une seule fois, mensuellement. Au Québec ça arrive couramment aux retraités et à ceux qui bénéficient de l'assistance sociale - BS -.

Sinon les gens dans mon pays sont payés soit à la semaine ou aux quinze jours.

Ce qui a eu pour résultat dans mon cas de m'être un tantinet sentie - BS - dans les premiers temps. Rien de dramatique. Seulement des ajustements qui se font d'eux-même étant que les factures sont mensuelles aussi. Pas fou comme système vous me direz. On a l'impression d'en payer une masse d'un coup mais ensuite c'est la paix pour tout un mois.

J'y suis totalement adaptée maintenant. Yep alors.