dimanche, février 06, 2005

Patronymes prédestinés?

Je rigole à chaque fois tellement c'est souvent bien à propos.

Adam et Eve n'avaient pas de patronymes. Avec le temps les gens étaient identifiés à partir de leur provenance. St-Jacques de Compostelle par exemple.

Ensuite, est venu l'ère où signaler son métier était de mise en se présentant. Ce qui donna naissance aux Charpentiers, Boulanger, Pelletier; je vais pas faire de liste car il y en a une infinité. Je suis étonnée d'en voir de nouveaux presque à chaque jours, étonnée aussi quand c'est dans une autre langue mais que ça a suivi exactement la même évolution. Exemple: Leblanc- White, Lebrun - Brown, etc.

Par contre ce qui m'amuse; c'est le lien qui en résulte avec les fonctions; ça donne des associations rigolotes. Je vous livre quelques exemples au hasard:

Poulet Père & Fils - Vins de Bourgogne.

Petit levages - Entreprise ayant les plus grosses grues qui servent à monter d'autres grues énormes aussi.

Madame Rochette, patinage artistique, originaire de l'île Dupas.

Monsieur Le Dû; pourvoyeur de gîtes de nuit pour les SDF.

Monsieur Dufort: gardien de prison.

Monsieur Cure - directeur d'école.

Madame Du Sautoir- disparue depuis un an.

Monsieur Boileau - négociant en vins.

Messieurs Delapierre & Delaporte - architectes.

Monsieur Roulet, madame Roulier - auto-écoles.


Je ne me permets pas de mettre les prénoms étant que ces personnes existent vraiment. Je continue ma collecte et je vous en mettrai d'autres quand j'en aurai suffisamment.


Aucun commentaire: