jeudi, février 24, 2005

Racisme

Je suis toujours étonnée d'entendre des commentaires racistes. Parce que je ne connais pas cette notion. Dans le sens qu'on est tous des êtres humains.

Un jour à Genève, on est au restaurant chinois - lire asiatique -, je suis avec mes collègues, une suissesse, une française et une marocaine. Au milieu du repas, un jeune couple arrive avec une gamine de 4 ans. Malgré les conversations animées, mes oreilles n'arrêtent pas de m'alerter! La salle se vide peu à peu et j'entends maintenant pourquoi! Ce sont des québécois!

Parfois ma collègue marocaine annule mes élans spontanés et ce fut le cas: je n'ai pas osé aller les saluer parce que je la voyait déjà s'imiscer dans la conversation dans ce style:

- Vous êtes vraiment québécois? Pourtant... à vous voir monsieur...

La raison est toute simple: le jeune homme était bolivien, la dame québécoise et la petite un joli mélange des deux avec un de ces accent de chez-moi! Un tableau chaleureux pour moi devenait une anomalie pour la marocaine!

Je lui ai expliqué dans tous les sens qu'au Canada: toutes les nationalités y sont représentées en parfaite harmonie. On sait que les gens sont d'origines diverses sans les étiquetter froidement comme ça se passe ici en Suisse.

En Suisse un espagnol en sera toujours un même pour la 3e génération, idem pour les italiens, les portuguais, etc, etc!

J'avoue que ça m'a choquée grandement au début, j'y suis pas habituée encore mais bon je vais pas monter aux barricades non plus.

Ce post m'a été inspiré par une lecture qui raconte le racisme ordinaire des noirs en Suisse. A faire dresser les cheveux sur la tête!

Ce serait trop long à énumérer ici mais juste pour vous donner une idée:

"En 1960, la Suisse dénombre 485 Noirs. En 2002 les statistiques disent qu'ils étaient 42,190."

L'article précise qu'il est question de couleur et non d'origines car parmis ces gens; il y a des personnes nées ici de parents suisses! Ce qui n'allège en rien les refus pour obtenir du travail, un appartement. L'article se termine par cette petite phrase que j'aime bien: " Les Amérindiens sont-ils répertoriés dans la catégoris Peaux.Rouges???"

Aucun commentaire: