samedi, février 19, 2005

Choc de culture?

Ou simple manque d'éducation! Voici quelques exemples vécus.

Je reviens en arrière; soit il y a 6 ans. J'étais encore en pleine exploration, faisant plein de balades à pied, chaque fois je repérais des endroits sympas. Comme cette friperie où j'aimais bien aller flâner. Un jour; j'y arrive et je vois toute la place vidée de son assortiment, j'entre pour constater que le tout est poussé au fond, entassé.

J'ose demander à la dame:
- Vous êtes à repeindre ou bien vous fermez?

Je l'entends me répondre sur un de ces tons!!!
- ...ça se voit non?

Je sais très bien ce que je voyais et si j'ai réussi ma description vous le voyez aussi hein? Mais est-ce une manière de répondre ça? J'ai répété ma question pas moins de 4 fois: j'ai reçu 4 fois une réponse identique et sur le même ton désagréable qui vous fait sentir débile, sauf que: ce que je voyais moi: c'est que la dame arrivait pas à comprendre une question toute simple qui demandait une réponse toute simple. Mission impossible souvent ici. La réponse: je l'ai eu lors de mon passage deux semaines plus tard. Ils avaient repeint.

C'est comme les premières fois où j'ai compris que les gens s'écoutaient parler.

Parfois on me pose une question sur le Canada, je n'ai pas le temps d'y répondre que j'en ai pour 30 minutes à me faire casser les oreilles avec leur avis, quand c'est pas le récit complet par le menu de leur voyage dans mon pays. J'ai toujours pas su répondre! Maintenant j'ai démissionné. J'évite au maximum ce genre de situation.

Il y a aussi ceux qui dans une discussion que vous croyez normale - échange d'idées, autant d'écoute que de partage - alors ceux là peuvent passer 15 minutes à vous expliquer ce que vous venez de dire en une phrase succinte et précise: il n'ont tout simplement pas entendu votre phrase! Il ne sert à rien de leur couper la parole: ce privilège leur appartient d'office!

Il y a aussi la catégorie de gens qui ont invariablement le réflexe de rendre négatif toute affirmation de votre part. Ce qui en clair pour moi signifie: - que ce que je dis ne les intéresse nullement!

Ceux aussi, qui en réponse à une question simple, en arrivent à vous raconter leur vie, qu'ils ont cru que, qu'ils estiment que, etc, etc: tout sauf une réponse claire à votre question.

J'allais oublier ceux pour qui chacune de vos paroles est perçue comme une attaque personnelle! Ils sont tellement centrés sur eux-même; qu'il ne leur viendrait pas à l'idée que vous parlez d'autre chose, de personne en particulier quoi!

J'ai de la chance: mes collègues au travail, ainsi que mon patron sont des compagnons agréables, il existe une vraie écoute de part et d'autre et souvent les trajets ou les repas pris en commun deviennent facilement du pur bonheur ou l'on rigole et chacun apprends des autres: formidable! C'est dans ces moments-là que je reconnais qui a de l'éducation.

Aucun commentaire: