mercredi, février 09, 2005

Prius

Hier, ma journée a été agrémentée d'une balade en Toyota Prius. Voiture hybride qui a été élue voiture de l'année en 2004. Pourquoi? Sa technologie fait que pendant qu'on roule, une grande batterie en profite pour se charger et dès que la charge est suffisante: le moteur passe au mode électrique, ce qui fait qu'il n'utilise plus l'essence traditionnelle durant ce temps.

Je vais pas entrer dans les détails techniques, mais quand on voit tous les prototypes plus ou moins extravaguants dans les Salons de l'auto de par le monde, on ne peut que se réjouir de voir la beauté esthétique de la Prius, elle fait vraiment classe, le confort à l'intérieur est formidable, les différentes fonctions sécuritaires; dont le signal sonore en marche arrière qui devient continu si vous êtes près de toucher un obstacle est un atout.

Le système GPS intégré, différents tableaux concernant la consommation, le "cruise controll" et plein d'autres gadgets que je n'ai pas explorés ne sont plus futuristes mais bien réels. Bref une réussite, au point que dans certains cantons Suisse, l'achat de la Prius est déductible d'impôts!

Plus y aura de voitures de ce genre; plus l'effort pour diminuer la diffusion de Co2 sera vraiment efficace à mon avis.

Aucun commentaire: