vendredi, février 11, 2005

Chien d'Afrique

Ils sont fous ces Suisses! Combien d'années avant d'avoir Tim, je me suis baladée sans recevoir un sourire. Combien de fois je vois des gens soliloquer sur la rue ou bien parler à leur chien à haute voix!

Depuis que j'ai Tim: on me sourit parfois, on me dit bonjour mais surtout: on parle à Tim!

Je sais pas si je suis contaminée mais je crois pas. Voici ce qu'il m'est arrivé mardi. Je déambule dans un magasin de chaussures. En bout d'allée je vois un joli chien, un peu genre lévrier mais en moins maigre. Jolis poils courts beiges et blancs. Il me regarde. Par réflexe je lui fait un clin d'oeil: j'ai toujours fait avec mes animaux et pour le moment y a que mes oiseaux et ma gerbille qui ne m'ont jamais renvoyé un clin d'oeil en réponse ;)

Du coup la chienne - c'était une fille - fait mine de s'avancer vers moi, mais elle est en laisse alors; c'est moi qui vais vers elle. S'ensuit une discussion avec les deux dames l'accompagnant. Vous remarquerez que je n'ai pas encore parlé à la chienne ou si peu: un bonjour probablement.

Je demande la race car j'en ai jamais vu des comme ça. La propriétaire me dit en rigolant: - Vous ne voyez pas que c'est un chien d'Afrique?

-Euh... non!

Elle me raconte la magnifique histoire que voici: Il y a dix ans en arrière, elle passe 3 semaines en vacances à l'Ile Maurice. Une petite chienne ne cesse de tourner autour et de la suivre partout. Questionnant autour d'elle; la dame apprends que par là: les chiennes sont indésirables en grand nombre. Que ce qui suffit à perpétuer la race, les autres sont éliminées, ou abandonnées. Par contre: il faut bien surveiller les chiots mâles qui se font courramment voler. Une vraie discrimination!

En fin de séjour; la dame doit rentrer la mort dans l'âme...

Elle se renseigne pour savoir si elle peut pas aller la récupérer.

Elle retourne quelques semaines plus tard, sur place elle retrouve son amie qui erre encore parmis les touristes. Papiers en main, vaccins faits; elle rentrent toutes les deux en Suisse. Cette histoire date de 10 ans et je vous avoue qu'avoir été à la place de cette dame; j'aurais fait idem tellement cette chienne est attachante, adorable, caline et calme.

Aucun commentaire: