C'est fou comme ce qui est normal dans certaines sociétés peut s'avérer impoli, indiscret ou que sais-je dans d'autres pays.
L'exemple d'aujourd'hui illustre ce fait.
Nous sommes au restaurant, attablés depuis un bon moment, repus. Les échanges fusent entre les quatres convives. Vient le café et le moment de demander l'addition. Une personne; peu importe laquelle lance au garçon:
* - On peut encaisser?
Arrive la note avec la totalité du repas dessus. Ici; ça ne sert à rien de demander des factures séparées étant que le pourboire est inclus: il n'y a pas un centime à sauver de cette manière.
C'est le moment où chacun regarde et calcule ce qu'il doit mettre pour payer son repas. S'ensuit un véritable chassé croisé de la note qui passe de main en main, ensuite chacun y va soit d'un billet soit de monnaie: le tout se retrouve sur la table sous forme de cagnote. Ensuite, selon les cas: il peut se trouver qu'une des personne prenne le tout pour profiter de la monnaie et en échange pose un billet qui servira à payer. Parfois un autre chassé croisé de billets, de monnaie peut se réaliser et j'avoue que les premières fois que j'ai vu ça: j'étais sidérée!
En fait; ça me faisait l'effet de gens jouant au Monopoly... car au Québec s'il y a partage de la note: une personne paie et les remboursements échéants se font en toute discrétion par la suite.
Maintenant; j'ai tellement l'habitude que je me surprends à faire comme en Suisse les premières fois au restaurant quand je rentre au pays. C'est de voir les regards effarés de mes compatriotes qui m'alerte finalement!
* encaisser? autre truc ça qui sonnait illogique pour moi: c'est pas le caissier du restaurant qui encaisse ???
légère
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire