mercredi, avril 06, 2005

Wall Mart







Photo prise en 2002. Mon fils et moi devant le premier Wall Mart ouvert dans le Bas-St-Laurent.





Un événement en soi, quand on vit en région car: ça amène du travail déjà pour le chantier de construction, ensuite pour les services offerts et surtout: un choix de plus pour la population locale et environnante.

Voilà pour la petite histoire d'implantation d'un Wall Mart. Personnellement: on y allait pour la finition de photos rapides et ma fille aime bien ce genre de magasin. Ce qui n'est nullement mon cas, ne trouvant pas la qualité dans les rayons de vêtements suffisante à mon avis.

Ce qui fait que cette photo est tout ce que je possède de chez Wall Mart.

J'amène ce sujet parce que mon mari reçoit le journal syndical de Suisse romande et que c'est moi qui le lit du début à la fin. Trop intéressant de voir l'histoire syndicale ici, chaque pays étant à inégalité sur ce plan.

Sur mes blogs préférés, ces derniers mois: plusieurs mentionnaient LE scandale Wall Mart au Québec. Je ne m'attendais pas à le retrouver sur ce journal!

" Il y a 325 magasins WM au Canada et plus de 60,000 employés. A Jonquière les employés ont réussit à se syndiquer après d'âpres négociations. Six mois plus tard, la Cie annonçait la fermeture pure et simple de cette succursale. Considérée comme une mesure de répression et d'intimidation; il s'avère que ce faux pas est prévu comme un investissement de la part de la direction afin de semer la terreur à toutes ses autres succursales dans le monde. Allant jusqu'à afficher carrément la fermeture de Jonquière aux endroits ou l'on tente de se syndiquer.

Wall Mart est implanté aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu'en Angleterre, en Allemagne, en Argentine, au Brésil, au Mexique, à Porto Rico, au Japon, en Chine et en Corée du Sud, la rentabilité à tout prix passe par des conditions de travail désastreuses.
"

Pour en savoir plus, Congrès du travail du Canada, site Web des employés.


Je suis quand même très surprise d'avoir eu toutes ces infos dans ma boîte aux lettres, par contre; j'espère que plein de gens en Suisse vont lire cet article pour bien saisir les enjeux syndicaux existant partout dans le monde.

PS: Un grand merci à lancelot qui m'a refilé ses codes HTML afin que j'arrive à nouveau à mettre des photos.

Aucun commentaire: