samedi, avril 23, 2005

C'est bien joli tout ça

Mais parfois je me demande vraiment à quoi ça sert!

J'ai l'air bien savante d'avoir su vous expliquer les 3 piliers hier... ça fait 6 ans que j'étudie tout ça, car si on a pas à se servir de ces informations: ça nous sort vite de l'idée et surtout ils modifient entre temps...

Je me trouve bien bonne aussi depuis 2 ans de faire les déclarations d'impôts, toute seule comme une grande, logiciel à l'appui. Par contre; si j'y arrive maintenant, c'est que la fiscalité n'est plus bi-annuelle: ce qui simplifie, si on peux s'exprimer ainsi...

Dénicher toutes les déductions possibles pour arriver en finale: soit des mois plus tard, avec une facture énorme afin d'arriver à boucler nos paiements d'impôts, parce que eux: ils ont pas fait les ajustements des paiements mensuels qu'on leur fait... ça donne une mauvaise surprise je vous le dis, avec ordre de payer dans le mois et ce avant Noël.

Ils viennent de remettre ça... courrier du jour: * bulletins de paiements mensuels, qui arrivent un mois en retard, avec un montant double de l'an passé à chaque mois: bon c'était prévisible parce que j'ai demandé précisément pour pas avoir la surprise d'avant Noël.

Alors; si c'est bien comme j'avais demandé: me faudra quelques jours pour vérifier dans ces méandres de paperasse... il y a quand même une surprise de taille...

Il y avait des *votations dimanche dernier concernant des modifications sur la fiscalité... ça n'a pas passé alors; ils nous postent la série de bulletins de paiements en retard sur l'échéance normale, étant qu'ils attendaient la décision... ce qui a pour résultat d'avoir à payer avril et mai d'un coup. Joie...

Alors je me dis: à quoi bon si ils sont à changer les règles à tous moments?

* bulletins de versements: formulaire servant de facture à payer soit à la poste, soit via le Net.
* votations: scrutins sous forme ordinaire ou de référendum.

Aucun commentaire: