jeudi, avril 28, 2005

Première visite, première déception.

C'était hier le grand soir, j'étais nerveuse, plus que mon mari!

On arrive à l'avance, on tourne autour en *reluquant l'immeuble et les environs. Il y a 2 gamins de 10 ans qui jouent avec un ballon de foot. Ils sont que deux mais: ça y va!

Il y a des gens à l'aire commune de jeux-parc; mais ils semblent calmes. Evidemment que plus c'est au centre du lot, plus y a de la vie.

On attends le monsieur mais sans l'avoir jamais vu! Il y a plein de gens qui ont le type agent d'immeubles qui circulent... le plus grand, le plus chic, hésite et viens vers nous: quoique j'allais vers lui au même instant.

Présentations, il nous indique qu'une dame va se joindre à nous car c'est elle qui dirrige la vente.

C'est le moment de poser ma question sur le pourquoi de deux agences différentes.

Réponse: ils fonctionnent un peu en réseau. Un *objet peut avoir une référence sur plusieurs agences mais une seule a le leadership. Ce qui fait qu'on s'est retrouvés avec ces deux agents, sympas.

Notez qu'à la présentation de la dame on est debouts dehors depuis 20 bonnes minutes. Elle nous explique les lieux, Commune, services de transports en commun, etc. On savait déjà tout ça mais on écoute poliment.

Ils nous expliquent que le logement est habité par des locataires et non des propriétaires comme on s'apprête à le devenir. Que le bail arrivera à terme en avril 2006... qu'il faut prévoir des travaux étant que ce sont de gros fumeurs.

On monte, 3e étage, on est accueillis sobrement et les gens nous laissent visiter sans participer.

La visite se fait à une vitesse folle. A la cuisine j'ose pas ouvrir aucune armoire, encore moins le frigo. J'ai pas une minute pour ME visualiser là. Rendus au balcon: ils nous disent les dimensions quand moi je suis à contempler la vue: superbe dailleurs, une partie des Alpes, et Communes au loin en contrebas, l'autoroute aussi mais sans vraiment entendre la circulation pourtant intense à cette heure. Je savoure... pour voir ensuite qu'une pauvre petite table patio avec 4 chaises ça va remplir ce petit balcon....

Le salon - appelé séjour ici - qu'on traverse devant les habitants: il est petit. Salle de bain avec lavabo, ensuite WC: y était temps... je les ai utilisés. Réduit minuscule avec toilette et rien d'autre, sans fenêtre.

Ensuite les deux chambres: pas si grandes, et pour finir le plafond est très bas à comparer à ici, au coin du mur du salon: une grande fissure que mon mari considère grave: il est quand même maçon...

On file à la cave. Ici la cave désigne le locker. Ensuite la buanderie; spacieuse avec une machine à lave, modèle inconnu pour moi; j'ai rien dit, mais pour la sécheuse à tambour dont je voyais pas du tout comment en ouvrir la porte... j'ai constaté qu'eux non plus: finalement c'est postit© qui a réussi.

La discussion se poursuivait là en bas: toujours debouts depuis le début: n'en pouvant plus; je me suis assise sur une marche de l'escalier. Ils avaient l'air tout étonnés... Avec ce que je marche dans une journée: j'ai besoin d'alterner les positions moi. Trop long assise je fatigue autant que trop long debout, voilà.

On a posé nos questions, là sur place, pour terminer le tout dehors avec que le monsieur.

Il y a un garage souterrain mais loin de notre entrée ce qui signifie: arriver avec les commis ou chargés; décharger le tout, le monter et redescendre ranger la voiture et revenir à pied...

Questionnements sur la possibilité de barganner vu qu'il faudra repeindre, réparer la fissure, etc. Pas de problèmes. Par contre le hic: c'est que les locataires sont là légalement jusqu'à avril 2006 vous vous souvenez?

Si- et seulement si- on achète: on a le droit de casser leur bail, gentiment, mais d'exiger leur départ dans un délai raisonnable.

Par contre eux: ils ont le droit d'aller en recours, ce qui se rend au juge et qui peut traîner en cour durant un an et jusqu'à 3 ans! Maman...... je me meurs.....

Donc: fin de la visite et de la rencontre. Le monsieur a pris nos critères de sélection en note et nous fera d'autres offres dans les jours à venir.

Mais c'est clair qu'en général on est déçus; par contre pour apprendre: c'était une visite idéale!


*reluquant: reluquer = examiner sous toutes les coutures.
*objet: appellation de l'immeuble en vente, ou location.

Aucun commentaire: