samedi, avril 16, 2005

Lenteur...

On m'a demandé déjà, de parler de la lenteur Suisse. Car un des clichés accolés à la suissitude à part les montagnes, le chocolat et les montres concerne une certaine lenteur.

C'est pas tellement chez les gens comme dans l'administration je crois. Je ne vais pas entrer dans le processus démocratique politique qui n'est pas encore tout à fait assez clair pour moi et je n'ai pas envie de proférer des faussetés.

Alors je prendrai l'exemple du Musée International de la Réforme qui a ouvert ses portes hier.

"L'idée d'une telle institution date de 1897, repart en 1907 lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle revient au fil des ans. Le pasteur Max Dominicé la reprend en 1959 lors du Jubilé Calvin.

Une enquête d'opinion conclut à la «nécessité de réaliser ce musée pour des raisons historiques, spirituelles et touristiques». Le choix de la Maison Mallet s'impose de par sa valeur architecturale et sa situation au cœur de la Genève protestante, à deux pas de la cathédrale et de l'Auditoire Calvin.

L'affaire prend une tournure définitive en 2001. Pas trop chaud, au départ, pour «muséifier» cette Réforme toujours en développement, Olivier Fatio s'y attelle avec résolution. Epaulé par un conseil de fondation entièrement privé, il définit les principes de base de la nouvelle institution: un espace ouvert à tous." Peut-on lire dans l'édition de jeudi 14 avril de La Tribune de Genève.

Plus de 100 ans ont passé depuis les premiers débats jusqu'à la réalisation et enfin l'ouverture de ce Musée.

Je sais pas, mais hier en voyant ces informations à la télé ça m'est venu à l'idée de m'en servir pour illustrer la lenteur Suisse.

Lenteur qui suppose une longue réflexion, soupeser les pours et les contres. Ne jamais rien faire dans la précipitation serait bien comme devise non?

Aucun commentaire: