mardi, avril 26, 2005

Permis de conduire

Quand je suis arrivée en Suisse je possédais le permis de conduire Québécois classe 2. Ce qui me donnait le droit de conduire un autobus scolaire à 36 sièges. Je me doutais bien que j'allais pas m'en servir ici. Dailleurs; les premières années, j'ai peu pris le volant sauf sur l'autoroute et les longues distances.

Peu à l'aise en ville et les stationnements coincés, je préférais laisser faire postit©. La voiture comme tel; je l'avais à disposition que par beau temps quand postit© pouvait aller travailler en moto. Alors: je profitais pour aller au lac. Après 4 ans comme ça; j'ai décidé d'aller chercher mon permis Suisse parce que finalement j'étais pas trop en règle avec la loi hein?

Je me présente un peu avant les vacances de fin d'année au Bureau des Véhicules, je fais la file et hop je suis au guichet devant une dame l'air sympa. Erreur... Elle me demande mes papiers, combien de km je conduis par semaine: euh.... bien obligée de lui dire que je conduis rarement. Elle me sort qu'il faut un minimum de 25 km/semaine avec témoin probant à l'appui, etc, etc. Sinon; il me faudra refaire une course en ville comme en fin de cours de conduite avec la facture assortie...

Je repars de là en furie... pour pas dire en pleurant, un coup dans la voiture. C'est quoi ce cirque? Mon mari n'y comprends rien lui non plus. J'ai pris tout le temps des Fêtes pour décanter, me calmer et réfléchir... Le 4 janvier je me pointe au dit bureau en prenant bien soin de pas aller vers la même dame.

Je me retrouve devant un jeune monsieur sympa sans en avoir l'air - en fait il en avait l'air mais je me méfiais je vous dit pas - il me demande mes papiers, mon dossier en provenance du Québec, traficote je sais plus quoi dans ses papiers, me tends un formulaire à signer avant d'aller imprimer MON PERMIS DE CONDUIRE SUISSE. Alors.... c'est quoi ces questions à la con de la dame d'avant??? Madame inventait de nouveaux critères sans avoir consulté mon dossier dailleurs... une vraie nulle de chez nul qui me prenait de haut!

Le monsieur a tout régularisé avec le sourire, en me félicitant de mes nombreuses années de permis sans rien de négatif à mon dossier, etc etc etc.

C'est un exemple de ma ténacité, qui ne se fera jamais jouer par des fonctionnaires demandant des trucs totalement farfelus. Je persévère avec un feeling de défi, particulièrement quand je sens bien que je suis dans mon droit d'insister mais surtout pas à la même personne parce que c'est surement bouché de chez bouché ces gens... Je suis sortie de là fière de moi, encore plus d'avoir gagné sur la connerie administrative mal appliquée: c'est déjà assez compliqué sans en rajouter non?

Ils ont fait une grande marque sur mon permis Québécois l'annulant: ça fait mal au coeur mais bon... de plus le permis Suisse est d'un méga format cartonné à plier en 4 et à protéger dans un étui plastique.. terminé mon permis format carte de crédit.

Une semaine plus tard, les journeaux annonçaient que le nouveau permis de conduire Suisse était arrivé: format carte de crédit plastifié; arf... Ils seront changés que pour ceux qui changent d'adresse donc: au fur et à mesure.

Je vais changer d'adresse à votre avis?

OUI, OUI OUI scanda la foule....

Ben alors: je vais retrouver mon format plastifié? Wow

Aucun commentaire: