dimanche, avril 17, 2005

Vous vous y retrouvez vous?

Le débat est en cours depuis des années... encore un exemple de lenteur suisse. Quel débat? L'ouverture des magasins le dimanche.

A mon arrivée il y a 7 ans; j'avais l'impression que tout, mais absolument tout fermait à 15 heures. J'ai plutôt constaté que chacun y allait à son envie. Je veux dire les commerçants ouvraient à leur convenance. Ils partaient en vacances? Pas de problèmes: ils fermaient leur commerce durant cette durée, que ce soit 15 jours ou un mois. Au consommateur de s'adapter...

Les années passant, il y eut une évolution du côté des grandes chaînes d'alimentation. Ouverture jusqu'à 18 heures les samedis au lieu du 17 heures habituel. Ajout d'un deux heures les vendredis soir soit: fermeture à 20 heures.

Ensuite; ce fut la valse horaire en cascade au gré des gérants: nocturnes jusqu'à 21 heures à certains endroits et pas à d'autres: encore là; au consommateur d'être attentif.

S'ajoute à tout ça les dérogations aux magasins désservants les gares: quartier libre pour eux y compris les dimanches!

Ensuite les stations services avec shop ont poussées comme des champignons et eux c'est soit jusqu'à 21 heures et certains jusqu'à 23 heures, dimanches inclus.

Et le dernier né? Coop pronto: l'équivalent de nos dépanneurs au Québec. On en est même rendus aux jours fériés où certains Centre d'Achats sont ouverts et d'autres non.

Allez donc vous y retrouver... parce que les autorités administratives n'en sont pas encore rendu à un concensus qui permettrait d'égaliser tout ça, de normaliser logiquement quoi! D'ici là: c'est la débandade et certains contreviennent à la loi qui est tellement nébuleuse pour pas dire erratique: parce que si vous vendez un pain à Ouchy, considéré comme hautement touristique c'est pas pareil comme vendre un pain sur les hauts de Lausanne! Vous me suivez?




Au moins le boucher/alias le chat/ est clair lui: il annonce la couleur!

Aucun commentaire: