lundi, octobre 01, 2007

Toutes ces facettes....

Avec mon travail, on peut dire que je vois la Suisse de l'intérieur. En fait je ne devrais rien voir... l'essentiel étant de demeurer discrète.

Par contre à force d'arpenter les banques, les entreprises pétrolières, le fabriquant d'encres servant à la fabrication sécuritaire des billets de banque, le numéro un mondial du café en capsule, le numéro un mondial de la souris et du clavier sans fil, le numéro un mondial dans l'acheminement des marchandises sous containers par voies maritimes, les gestionnaires de portefeuille, les pompiers, les boîtes d'assurance, les horlogers, les négociants de pierres précieuses, les cigarettiers, différents centres patronaux, des spécialistes du coton, des spécialistes dans le domaine médical, des spécialistes en télé marketing, des spécialistes dans le domaine de l'édition, des spécialistes en engrais chimiques, des spécialistes du rail, des hôtels et centres de formation et j'en passe!

Vous aurez compris qu'inévitablement je vois un peu la manière de faire de ces grandes entreprises. Dailleurs; j'aime bien cibler les différences d'après les nationalités. C'est intéressant. Et l'air de rien, j'ai accès à cette large palette humaine; j'aurais souhaité réaliser une étude scientifique que je ne m'y serais pas prise autrement.

Souvent ces gens sont en interaction, souvent j'en voit à la télé, dans les journaux. Même après toutes ces années ça me fait bizarre. Un peu comme ceux qui rencontrent un ami avec qui ils sont allés à l'école, ici en Suisse; ce qui ne risque évidemment pas de m'arriver.

Ce sont des facettes qui me font aimer mon boulot quoi!

12 commentaires:

Dario chez les Helvètes a dit…

Et qui sait...peut-être qu'un jour on se croisera à mon boulot ! ;-)

Beo a dit…

Dario * Si tu savais combien de fois je passe devant ;)

J'ai toujours une pensée pour toi!

Tangerine a dit…

C'est vrai! Toutes les boites que tu visites par ton travail te montrent une facette que tu ne verrais pas autrement!

Beo a dit…

Tangerine * Oui et c'est vraiment spécial quand on y pense. :)

Dr. CaSo a dit…

C'est vrai, j'avais jamais pensé à ça, que ça doit être intéressant! Si jamais j'ai besoin d'un espion international je saurai à qui m'adresser ;)

Olivier de Montréal a dit…

En effet, ça doit être très intéressant.

Alors, quelles sont les différences par nationalités? :)

Beo a dit…

Dr Caso * Hélas; je suis conditionnée pour "ne rien voir" hu hu!

Dès lors; je ne peut pas espionner.

Beo a dit…

Olivier * Je n'ai pas la prétention de faire des synthèses aussi explicites que les tiennes ;)

Par contre, Dario saura me contredire ou pas; quelque soit la nationalité, après une année, plus ou moins, à travailler en Suisse, les gens adoptent les manières d'ici.

Par contre si on prends une Banque hispanique; on voit qu'ils ont tendance à prendre le repas du midi plus tard, j'en vois partir manger à 14 heures... ils sont "violents" avec leur téléphones. Je me demande toujours comment ils ne les cassent pas en raccrochant si brusquement.

Ils parlent très fort et quand ils sont plus de 4 à discuter on en attrappe la migraine à force!

Un Français est facile à reconnaître aussi. Ils ont la répartie facile et un humour que je n'ai pas besoin de t'expliquer hein! ;)

Hier et aujourd'hui à nos pauses café, j'ai retrouvé la petite dame qui gère l'espace café. C'est vite fait qu'elle glisse le mot Canada dans la conversation pour bien me signaler qu'elle me replace. Hihihihi!

Elle est Française et souvent on lui demande si elle n'est pas Canadienne quand à moi c'est l'inverse qui arrive.

Dario chez les Helvètes a dit…

Beo, ca va faire un an que je suis là et je ne me rends pas bien compte de ce qui a changé en moi ou si j'ai pris des habitudes suisses !

En plus je bosse en suisse, mais dans un environnement très international et dans une ville qui ne l'est pas moins !

Et le soir je rentre...en france !

Dans 2 semaines, je retourne en belgique. Mes potes me diront peut-être que j'ai changé ! qui sait ?

Beo a dit…

Dario * Bah; j'imagine aussi qu'il y a des gens plus influençables que d'autres aussi.

En principe; c'est pas le genre de truc qu'on se rends compte tout de suite mais si tu te transposes-en pensées- en Belgique, durant une journée de travail: est-ce que ta journée serait vraiment différente?

Sinon; ça m'intéresse de savoir l'avis des tes amis et proches quand tu rentreras du plat pays ;)

Shandara a dit…

J'aime bien ces petits bonhommes tout colorés que tu plantes ici et là chez-toi :-)

Beo a dit…

Shandara * Merci!

C'est drôle parce que je les déplace au gré de mes humeurs ou en faisant du ménage ;)