samedi, octobre 06, 2007

La nuit de tous les dangers


Il a fait un temps magnifique cette après-midi, après avoir fait une lessive et nettoyé à fond les restes de dégâts d'hier à la buanderie; je me suis installée au balcon avec l'espoir de pouvoir terminer mon livre. Mission réussie!

Encore un Follett qui m'a ravie du début à la fin. Le tout se passe au moment de la déclaration de la 2e Guerre mondiale. Nous sommes en Angleterre. Le Clipper, immense hydravion de la Pan American débute sa carrière à l'été 1939. Il réduit de beaucoup d'heures la traversée de l'Atlantique, par la voie des airs, entre les Etats-Unis et l'Europe.

Follet se sert de ces deux faits réels pour fignoler une histoire extraordinaire, mélangeant une palette de passagers disparates qui verront leurs vies bouleversées par les différents événements qui vont les toucher, un à un.

Le seul truc que je reproche à Follett c'est quand il fait réfléchir ses personnages, souvent, trop et que ça devient des redites pour le lecteur.

Pour le reste, cet auteur me procure des lectures aussi délassantes qu'intéressantes au niveau historique vu qu'il part de faits réels. Ce Clipper dans le récit fait escale à Shediac!!! Rien de moins!

Le repas qui suit dans la grande salle à manger, digne d'un grand hôtel est à base de homard et fruits de mer, le tout qui a été embarqué à Shediac! J'en salivais d'envie...

La finale est un mélange de policier et de roman à l'eau de rose mais ça reste un détail.



6 commentaires:

Marchello a dit…

Juste un petit coucou en passant: passe un beau week-end.

Beo a dit…

Marchello * Coucou à toi aussi, me semble qu'on te vois plus trop!

Bonne fin de semaine à toi aussi ;)

marie.l a dit…

simplement te souhaiter un bon et beau dimanche Béo !

Beo a dit…

Mariel * Merci à toi aussi!

MOM a dit…

JE SUIS MOI AUSSI FAN DE kEN fOLLET QUI ECRIT DES ROMANS PASSIONNANTS DE BOUT EN BOUT

Beo a dit…

Mom * C'est vrai qu'on est captivés du début à la fin.