samedi, avril 15, 2006

Joyeuses Pâques!


J’ai lu un article récemment qui disait que la majorité des gens en Suisses ne savent pas la signification des rites religieux concernant la religion Catholique. Ce n’est plus enseigné dans les écoles, grâce à la sacro sainte je sais plus quoi de…

Déjà, moi qui suis au fait, pour ce qui concerne les Catholiques romains, je m’y perds dans les Catholiques réformés, les ultras-conservateurs, les Protestants, et j’en passe.

Ici, le calendrier comporte des jours fériés qui selon les cantons font le tour de ces confessions. Pour la majorité des gens: c’est des jours fériés payés et puis basta.

L’article mentionnait que de nos jours les gens sont plus au fait du Ramadan musulman que du Carême. Pourquoi?

Pour ma part: ma religion a fait une régression fulgurante ici, en fait sa pratique. Pour la Suisse j’ignorais tout, mais pour l’Italie, lors de mes premiers séjours: je me réjouissais de pouvoir assister à une messe en italien: j’ai pas fait finalement, faute de conditions idéales.


Je suis entourée d’athées, je vis mes convictions en toute simplicité et discrétion. Aucune réjouissance n’est visible. Je n’ai pas fait le pas, je l’avoue. J’ai le même feeling que quand je vivais à Québec. La ville, l’anonymat. Tsss….
J’ai toujours eu pour credo que j’arrivais à dealer directement avec les Instances désirées, mais: diantre que ça me manque toute cette chaleur humaine qui sait célébrer l’Eucharistie au gré du calendrier. Toute cette chaleur humaine, qui en profite pour se réunir en famille et profiter de ces occasions pour partager. Mes années de catéchètes à partager avec la génération montante mes convictions profondes, mes années de chant chorale à animer l’église de mon village!

Partager… un mot magique. Partager… non abreuver l’autre de ses péripéties, sans aucune écoute, mais bien partager au sens large du terme. Les agapes ne sont que prétexte, non un but en soi.

Quand on discute, adaptation au nouveau pays ou aux nouvelles normes: on peut donner l’appellation qu’on veut. C’est un bel exemple de ce à quoi je ne m’adapterai jamais. Et toc.

Joyeuses Pâques à tous! De belles retrouvailles, du soleil et fuck le chocolat!

Aucun commentaire: