mercredi, mars 23, 2005

Trouvaille

Quand j'étais petite; on faisait vraiment le Carême, avec sérieux et piété. La fierté de traverser courageusement cette période de jeûne était grande au bout du compte. Selon la rigeur de la fin d'hiver: on pouvait étrenner nos bottes de caoutchouc colorées dans la gadoue, en prévoyant porter que des chaussures et chapeau de paille à ruban, style breton pour le dimanche ou peut-être avant?

Je garde de très beaux souvenirs de ces années-là.

Adulte, avec enfants; ce fut mes années de chorale et toutes les pratiques de chants que ça implique avant la semaine Pascale. Le Carême étant peu observé, le chocolat de Pâques était bien attendu quand même! J'avais l'impression de passer plus de temps à l'église durant cette semaine là. Particulièrement l'année où j'ai dû remplacer la directrice. Ouf... quel boulot, quel stress malgré que tout se soit très bien passé. C'est pas vraiment pour moi tout ça.

Arrivée en Suisse: j'ai cru pouvoir continuer. Je suis pourtant dans une famille catholique romaine mais: ils ne pratiquent pas, alors... du coup j'ai laissé tomber. Pas envie de me retrouver parmis plein d'inconnus et plus tard j'ai constaté la différence entre les Eglises: protestantes et tout. Je ne m'en porte pas plus mal, mais ça me manque en cette période de l'année ainsi qu'aux Fêtes de fin d'année.

Question chocolat: ce doit être parce que je suis au pays du chocolat que ça n'a rien d'attirant plus qu'autrement dans l'année!

C'est quoi la trouvaille? Ah!

C'est que j'ai trouvé mon tout premier livre dans le cadre de la course aux livres: y était temps et ça m'a fait une très belle balade en ce mercredi de congé!

Aucun commentaire: