mercredi, mars 16, 2005

Discrétion

Les deux premiers séjours que j'ai fait au Québec étaient en janvier. Question de prix et de disponibilité vu que postit© a un mois de vacances à ce moment-là.

J'aimais bien l'idée de lui montrer nos hivers aussi; la neige partout, partout, les grands froids. Ce fut agréable mais maintenant que c'est fait; on y retourne en été!

Un jour que je remarquais le grand silence ambiant, malgré le beau temps et plein de gens et jeunes dehors lors de notre premier séjour estival: je lui ai demandé. Tu remarques pas quelque chose? Il a bien cherché, j'ai dû lui dire d'écouter ce silence.

Je m'explique: c'est qu'ici, on vit à la ville. Plein de voisins de provenances diverses. La question est surtout que je peux me retrouver je ne sais combien de fois par jour avec un gamin qui crie à sa mère, qui est au 7e étage à faire je ne sais quoi. Ce gamin c'est MOI, NOUS qui l'entendons le plus étant qu'il geule devant NOS fenêtre. Et ça peut durer 10 minutes ce bazard!!!

J'ai déjà vu 2 personnes se séparer, changer de trottoir et continuer leur chemin en poursuivant leur discussion. J'ai besoin de vous dire qu'ils hurlaient?

Il y a aussi ceux qui viennent faire le ménage de leur voiture à ma fenêtre - eh oui: j'habite au rez-de-chaussé mais c'est pas une raison pour mettre la radio à fond!

La promiscuité est une réalité incontournable soit! Ce qui n'empêche pas d'avoir un minimum de savoir vivre, de respect et de discrétion. Le concept de "bulle" vitale à chacun est inexistant ici. J'ai eu bien du mal au début. Ajoutez à celà que j'attire les gens; allez savoir pourquoi. Je suis souvent sollicitée pour un renseignement où que je me trouve. Heureusement parfois j'ai la réponse!

Mais avoir un vrai oasis de solitude en Suisse est mission pratiquement impossible. Il faut développer des trésors d'ingéniosité pour y arriver.

Par contre; j'ai remarqué qu'en Suisse alémanique, au restaurant à tout le moins: la discrétion existe; on ne les entends pas raconter leur vie. Ma cheffe me dit que c'est parce qu'on comprends pas le suisse allemand... je ne crois pa, parce que c'est une question de décibels et non de langue!

Aucun commentaire: