jeudi, mars 03, 2005

Je ne comprends pas...

C'est pas facile vous savez de tout, mais alors là de tout comprendre d'une société étrangère. Alors que dire d'un continent!

Aux infos à la télé française hier soir; on nous montre une file de gens, attendus à des guichets vitrés, par de gentilles préposées entourées de la panoplie parfaite de la bureautique.

On pourrait croire que ce sont des chômeurs venant aux nouvelles pour un emploi. Que nenni! On nous explique que ce sont des gens vivant dans la clandestinité: autrement dit des sans-papiers comme on les nomme en Suisse.

On voit un jeune couple. Le monsieur; j'ai oublié sa nationalité, vit clandestinement depuis bientôt 8 ans et espère que son récent mariage avec une française, lui fera obtenir la nationalité française. On lui réponds que non: il devra attendre encore 2 ans pour être éligible! Ce qui signifie encore 2 ans de clandestinité!

Qu'on m'explique comment on peut vivre clandestinement tout en étant au grand jour!

En Suisse ça diffère peu. Des familles entières de réfugiés accueillis ici il y a des années: les deux parents travaillent, les enfants sont scolarisés et du jour au lendemain; ils recoivent un avis d'expulsion!

Mais qu'on m'explique comment ils peuvent travailler au grand jour sans permis?

J'avais envie d'en parler déjà hier, suite à la lecture d'un cas de figure encore plus dramatique par sa particularité:

Une brésilienne vit en Suisse depuis 6 ans. Après les 2 premières années elle se marie avec un suisse. Le hic est qu'il meurt d'un accident en 2003. Trois mois après cette perte douloureuse, la dame reçoit un avis d'expulsion!!! La loi dit qu'elle aurait dû être mariée depuis 5 ans pour bénéficier du droit de séjour... tout son entourage et employeur se mobilisent présentement pour faire révoquer cette décision qui vise surtout les mariages dits - en blanc -.

La dame travaille comme caissière de cafétéria pour une boîte réputée et est appréciée de tous. Les autorités ont le culot de dire que: "le statut d'employée de cafétéria ne constitue pas une ascension professionnelle pour justifier un bon niveau d'intégration"!!!

Je suis choquée, sidérée et pour tout dire: comme le papa d'Amélile Poulain, haguard devant les cartes postales supposément envoyées par son nain de jardin je dis: Je ne comprends pas....

Aucun commentaire: