dimanche, mars 27, 2005

L'heure d'été

Voilà qui est fait pour nous. L'horloge biologique a un jour de plus pour s'ajuster vu qu'on reprends le travail que mardi, je crois bien que c'est la première fois qu'on peut profiter d'un lundi de congé lors du changement d'heure.

Je constate que chaque pays a son historique sur le sujet. Aussi, au printemps: on fait cette modification horaire une semaine avant l'Amérique du Nord: ce qui a pour effet de vivre une semaine avec 7 heures de décalage au lieu des 6 heures normales.

"De 1941 à 1945, on applique l'heure d'été, mais aussi continûment du 9 mai 1940 au 2 novembre 1942, en France occupée pour s’aligner sur l’heure allemande. L'heure d'été est ensuite abandonnée de 1946 à 1975 inclus."

"La France a introduit le passage à l'heure d'été en 1976, après la crise pétrolière de 1973, afin de faire des économies d'énergie. Les pays du Benelux ont emboîté le pas à leurs voisins français dès l'année suivante. Les îles Britanniques connaissaient déjà le système depuis la Deuxième Guerre mondiale."

Ce qui m'amène à penser qu'au Canada on fait ce changement d'heures depuis ce temps aussi. Dans mes souvenirs; il y a toujours eu cette tradition sauf une année. J'ignore pourquoi, mais une partie du Canada, sinon du Québec avait boudé le changement. Par contre tout le reste du pays s'y était plié, ce qui avait eu pour résultat qu'on passait à côté des émissions télé. Exemple: Bobino n'était plus à la sortie de l'école. Le test avait duré qu'une année, pas très concluant quoi.

Souvenirs d'enfance vous me direz: eh oui, c'est juste pour dire que ça fait longtemps qu'on vit cette tradition en comparaison avec l'Europe.

Aucun commentaire: