lundi, mars 14, 2005

Balou

Balou est un jeune garçon que j'ai connu il y a quelques années sur un chat. Il devait avoir autour de 14 ans à l'époque.

Un jeune bien élevé comme on se plaint de plus en voir. Un jeune déjà marqué par la vie. A ce moment-là il était encore sous le choc d'avoir perdu sa soeur, morte un peu plus tôt de la leucémie. Il écrivait, fort bien dailleurs; il lui arrivait de me faire lire ses textes qui étaient émouvants et surtout très bien construits.

On s'est un peu moins vus récemment. Ce fut des retrouvailles hier. C'est un jeune adulte de 18 ans maintenant, en année sabattique. Il a perdu son papa en juillet dernier; crise cardiaque! Du coup; il a décidé d'aller vivre un moment avec sa mère qui travaille en Thailande. Vous pensez bien que je lui ai posé LA question!!!

Il a vécu le Tsunami. Par une chance providentielle, il n'était pas avec sa mère à ce moment-là. Elle était allée à la ville, à l'intérieur du pays. Quand il a senti que c'était pas normal: il a pris ses jambes à son cou et vite grimpé sur une colline. C'est ce qui l'a sauvé. Il m'a assuré que si sa mère avait été là... ils auraient hésité un peu, elle n'aurait pas su courrir aussi vite que lui: brrrrr; les frissons quand il me racontait tout ça! Par contre les gens du village sont pratiquement tous disparus...

Il était de retour au Québec pour un court moment. Le temps de passer des entrevues pour l'université. Il rêve depuis son tout jeune âge de devenir médecin spécialisé en cancérologie. Pourquoi? Il paraît que c'est un défi qu'il s'est lui même lancé alors qu'il n'avait que 10 ans. Il a vu son grand-père mourir de cette terrible maladie. Mais il avait crû alors que son grand-papa avant tué le cancer en mourant. Voyant l'infirmière traiter une dame dans la chambre voisine exactement comme son grand-père: il a compris que c'était une bataille sérieuse et de longue haleine.

Vous imaginez bien qu'après la perte de sa soeur, son rêve a été renforcé.

Il en est là dans sa vie après toutes ces péripéties: il se voit participer aux découvertes qui feront avancer la recherche contre le cancer.

Je ne serais pas surprise un jour qu'il m'annonce ses réussites avec toute la fierté qu'il se doit d'avoir suivi son rêve!

Bon vent Balou et gros bisoux!

Aucun commentaire: