dimanche, mars 06, 2005

Les 12 travaux d'Astérix...

Où comment je me suis sentie pareil comme Astérix et Obélix dans la maison de fous cherchant à obtenir le formulaire A-34!

Je pars du Québec avec les démarches réalisées pour mon divorce - je recevrai les papiers par la poste - et fraîchement opérée pour fin de stérilisation; car je n'ai pas envie de reprendre la pilule ni d'avoir de bébés.

Les démarches débutent ici: s'annoncer au Contrôle des habitants, débuter les formalités en vue de notre mariage au bureau de la Commune. Chacun de nous devra avoir les papiers nécessaires - extrait de baptême, preuve de divorce pour moi, demande de publication de mariage, essentiellement en Italie, identité judiciaire pour moi.

J'ai dû passer un test de grossesse pour ne pas avoir à attendre le laps de temps normal d'une grossesse, donc attendre ce laps de temps avant le mariage et avec toute cette logique: devoir ressortir du pays car si on calcule bien: une grossesse dure 9 mois et le droit de séjour: 3 mois!

La lenteur administrative a fait que le jour prévu du rendez-vous pour finir par avoir cette foutue autorisation de mariage: mon test de grossesse n'était plus valable... d'une semaine!!! Et hop la petite dame se retape l'humiliation d'un 2e test de grossesse: comme si ça se voyait pas que j'étais pas enceinte depuis tout ce temps, comme si ma stérilisation c'était du pipo: grrrrrrr! Ensuite je reçois un courrier: un des deux médecins s'était trompé en notant ma date de naissance! J'ai été obligée de leur écrire pour leur confirmer la bonne date!

Un jour: on a reçu un courrier nous annonçant qu'on pouvait choisir notre date de mariage! Un couple plus ou moins uni aurait eu le temps de se séparer 10 fois de découragement, de plus, tout ce temps: j'était clandestine moi pour eux! J'ai une belle lettre qui le mentionne, lettre qui accompagne leur décision concernant mon séjour/et mariage! La joie...Faut pas oublier que chaque mouvement, rendez-vous, papier requis avait son prix aussi. J'aime autant pas me souvenir du total en francs de toutes ces démarches!

Le jour J enfin arrivé, en plus du bonheur partagé avec la famille et les amis; il y avait une joie égale à l'exploit qu'on remporte en faisant du sport, d'avoir gagné et d'en être sortis vivants et unis! Avec en prime: le livret de famille. Document qui peut nous être demandé particulièrement quand on a des enfants.

Aucun commentaire: