Après 6 heures de vol, en 1998: j'arrive en Europe! A Lyon présicément, et un 13 juillet plus précisément!
Pour ceux à qui ça ne rappelle rien: c'était le lendemain de la victoire de la France au foot; donc défilés dans les rues, restaurants plus ou moins ouverts et disposés à servir la clientèle. Ils devaient avoir festoyé toute la nuit durant.
Donc mon premier repas fut catastrophique. Ils avaient qu'un choix au menu, que postit© a pris et pas aimé. Moi je me souviens avoir grapillé dans son assiette: j'avais pas très faim en fait. Toute égarée, décalée, fatiguée et déjà déçue de ces habitudes bizarres d'avoir un commerce et d'en faire à sa tête selon l'humeur du jour!
Deuxième choc: les toilettes turques! On fait un arrêt à une aire routière. Je me retrouve dans ces toilettes faisant plus penser aux bécosses, sauf que comme les nommaient une de mes soeurs: c'est des toilettes à pédales, le papier rose fluo ne m'encourage pas non plus! Je trouve ça bizarre...
Je trouve les WC normales bizarres aussi avec leur faible niveau d'eau dans la cuvette. Partout c'est du papier coloré de chez coloré.
Encore plus choquant: j'entends les voisins du haut pisser... tirer la chaîne: moi qui arrive de la campagne, je trouve la promiscuité des appartements agressante quand s'en est à ce point!
Mon mois de séjour m'amènera à visiter plein d'endroits fabuleux: Gruyère, Genève, Lausanne évidemment, aussi l'Italie, St-Malo, Carcassone, Paris entre autre. Un monde d'émerveillement pour moi mais les WC et le papier couleur resteront gravés dans ma mémoire des premiers moments sur le Vieux Continent!
légère
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire