vendredi, mars 18, 2005

Fierté!

Pour ceux qui l'ignorent: j'aime bien suivre les compétitions de patinage artistique. J'adopte souvent un favori, dont j'essaie de suivre la carrière. La nationalité importe peu en général. C'est le talent et surtout la magie qui me touchent au coeur.

A mon arrivée en Suisse, le couple Pelletier/Salé était en pleine ascension. Depuis ils ont été champions du monde, et olympiques en couple. Ma fierté était d'autant plus grande que David vient du village où j'ai vécu mes 17 dernières années au Québec, que je l'ai connu en petit garçon qui n'avait que 10 ans et bon; vous voyez aussi toute la fierté de la population de ce village suivant les exploits de son protégé.

C'était un peu pareil hier. Sauf qu'il s'agissait de Saxon en Valais, au profit de Stéphane Lambiel. Jeune patineur, il n'a que 20 ans, sa persévérance a payée, malgré quelques ennuis physiques, qui en aurait découragé plus d'un. Deux opérations aux genoux récemment, entre autre.

Qui pourrait dire à le voir glisser, sauter, pirouetter avec une fluidité qui lui est propre. Magique! Fabuleux! Je ne suis ni valaisanne, ni suissesse, mais oh combien fière de ce patineur adorable, que j'ai adopté dans mon coeur depuis ses débuts.

La roue tourne dans ce sport comme pour tant d'autres sports. Stéphane a su faire mieux que les grands champions en titre, redoutables au départ, vaincus à l'arrivée.

Un mention pour mon compatriote Jeffry Buttle, qui s'est mérité la médaille d'argent. Depuis le départ d'Elvis Stoïko, les hommes n'ont pas trop brillés pour le Canada.

Aucun commentaire: