dimanche, mars 13, 2005

Expressions locales

A mon arrivée; il me fallait tout répéter deux fois, minimum.

Malgré un camouflage, sans préméditation, car j'aime la musique des mots; encore on me demande si je suis Belge ou Française! Donc; on ne me faisait pas répéter tellement à cause de mon accent québécois mais surtout à cause de ma formulation des phrases. C'est comme si j'avais débarqué dans un monde inversé.

Un petit florilège d'exemples:

Je vais parler d'hier, de la semaine passée, ici dans mon canton: ils parlent d'il y a un jour en arrière, d'une semaine en arrière!

Un jeune homme à qui l'on demande quand il sera en vacance réponds: - Je suis en vacances depuis jeudi en parlant du jeudi à venir!

Au travail; chaque fois que mes collègues me posaient une question elles comprenaient exactement le contraire de ma réponse, allez savoir pourquoi! Un jour j'ai demandé sérieusement d'écouter ma réponse... au lieu d'extrapoler selon leur entendement. Et ça marche! Depuis elles m'entendent!

Pour saluer il faut dire: bonjour m'sieur ou bonjour madame! J'ai encore du mal, car ma logique et surtout mes yeux me le disent que c'est un homme ou une dame! Mais je le fais de plus en plus car je trouve ça rigolo! Par contre ça me vient plus facilement quand il y a les deux: Bonjour M'sieur dame!

Quand les gens nous remercient il faut répondre: - service! Au lieu de: plaisir, ou de rien, ou bienvenue.

Vous souhaitez qu'un truc ne vous arrive pas? Il faut dire - j'espère pas!

Vous voulez conseiller à quelqu'un de faire autrement il vous faut dire: - Tu as meilleur temps de ....

A propos de la météo on dit: il fait grand beau, il fait bon frais.

Je reviendrai avec d'autres expressions, je termine avec l'inverse. Soit à notre premier séjour au Québec, on est dans un Zellers, postit© paye avec un chèque de voyage, mais il a besoin de la date alors il demande à la caissière: - On est le combien?

Ce fut à son tour de se faire demander de répéter au moins 4 fois, je laissais aller car c'était trop drôle! J'ai fini par lui dire que le combien chez nous concernait le montant, le total, le prix mais surtout pas la date!

Aucun commentaire: