lundi, mars 28, 2005

Esprit critique

Lundi de Pâques tout ensoleillé après une grosse pluie nocturne.

Lundi de lessives: congé oblige; c'est quand même plus intéressant de les faire, tranquille, sans se stresser.

Juste un détail: une tendinite à la main droite qui m'embête depuis samedi soir. Donc: je me soigne, pas de sorties hier et aujourd'hui; juste les balades avec le chien que j'ai faites à pied. Le but étant d'avoir la main "sur pied" demain pour le travail.

Un commentaire de la part de jojo me confirme bien ce que je craignais. Les gens croient n'importe quoi. Que malgré qu'un livre soit annoncé comme une fiction; les gens prennent ça pour de l'argent comptant. C'est ce qui arrive en général avec Da Vinci Code, ce qui se poursuit avec Anges et Démons et pour bien illustrer le phénomène voici une parution rigolote.

Titre: Louis Capet, suite et fin.
Auteur: Jean-Luc Benoziglio.

Cet auteur né en Suisse, qui a adopté la vie parisienne, assure dans son volume que Louis XVI n'as pas été décapité comme on pourrait le croire. Il aurait fini sa vie, exilé à *Saint-Saphorien en pays vaudois.

Devant se débrouiller sans domestiques ni laquais, se contenter de la masure décatie que la Suisse lui octroie généreusement(!). Le lecteur suit la difficile adaptation du roi déchu en exil. Le récit de cette fin de vie morne sert de prétexte à l'auteur pour égratigner la Suisse au passage et à épingler ses petits travers.

La critique en dit: "tout de finesse et d'ironie, bourré de péripéties hilarantes, ce récit s'avère être en effet un exercice d'écriture étincelant, un véritable bijou d'humour."

On parie qu'il y aura des gens pour gober intégralement cette histoire au sujet du Roi de France?

*Saint-Saphorien: village fictif qui est inspiré d'une commune vaudoise existante.

Aucun commentaire: