dimanche, juin 05, 2005

Texte en image

Devines ma ville

C’est sous ce titre que j’ai publié ce texte le 4 août 2004 et comme chaque dimanche j’aime bien mettre une photo alors voilà: j’allie ce texte avec la photo adéquate.

Chef lieu des villages environnants, sise au coeur d'une vallée verdoyante traversée par une rivière où le saumon foisonne, de nombreuses personnalités politiques & non des moindres y sont venues le taquiner. Je ne citerai au passage que Monsieur Jimmy Carter président des États-Unis.

Cette rivière, qui devenait patinoire en hiver, est au coeur de ma ville. Elle la sillonne ou bien c'est la ville qui s'est construite sur ses rives? La deuxième option est plus logique comme partout dans le monde. On apprivoise les abords des cours d'eau avant de prendre de l'expansion autour plus loin.

L'église a brûlé dans les années 1980, depuis une belle construction toute neuve trône sur les mêmes fondations & j'ajouterai que le mariage ancien & moderne a été très réussi.

Quand j'était petite, je devais emprunter une passerelle suspendue, vue de profil elle arborait des pentes lui donnant un air de chameau. Sur son parcours c'était plutôt les oscillements occasionnés par les piétons ou les vélos qui pouvaient nous déstabiliser. Elle a l'air fragile d'après ma description mais elle était bien solide sauf qu' elle a peuplé mes cauchemars durant des années. Je me voyait toujours tomber à l'eau à cause d'une planche trouée, ou bien que la partie devant moi cédait, bref: maintenant à sa place il y a une passerelle - j'hésite à employer ce mot encore - toute droite, toute solide.

C'est une ville attachante que ma ville, située sur le parcours d'une destination touristique recherchée mais que souvent les gens traversent sans voir parce qu'elle n'est pas sur le littoral qui est plus prisé.

Voilà: devines ma ville!

Aucun commentaire: