dimanche, juin 26, 2005

Maudite affaire!

Félix a sûrement dû sacrer dans sa vie. Mais en général; quand un gros mot aurait pu émerger, c’est invariablement: maudite affaire qui sortait. Ses années passées en France n’y ont rien changé. Il n’a pas adopté les gros mots de ce pays.

Le téléfilm de Claude Fournier porte un portrait fidèle de sa vie personnelle, artistique et sociale. Le mélange de comédiens Québécois et Français - co-production oblige- est réussi à mon avis, sauf au niveau des enfants de Félix. Mais bon; on dira que c’est un détail qu’ils aient l’accent de France…

Mireille Deyglun est parfaite en première épouse délaissée, Catherine Seynard; éblouissante comme toujours. Guy Forget a vieilli comme un bon vin.

Qui d’autre que Daniel Lavoie aurait pu rendre ce rôle aussi crédible? Je vois mal, qui comme lui aurait pu chanter ce répertoire, y compris sur la bande son: car ce n’est jamais Félix qui chante. Ce qui est bien car ça aurait pu détonner avec la voix de Daniel qui n’est pas aussi basse.

La partie historique est fidèle aussi. Félix a vécu Mai 68, sur place. Deux ans plus tard c’était La crise d’octobre chez nous. Ses textes d’alors n’étaient pas politiques mais sociaux. Pour réveiller les porteurs d’eau qu’il voyait en nous.

La finale avec ce fameux soir du premier référendum perdu… m’a tiré les larmes, j’y étais ce soir là… c’est mon histoire à moi aussi…c’est un moment dans une vie personnelle, autant que dans la vie d’un pays qu’on a voulu changer, qui restera gravé comme une défaite incommensurable que quantité de référendums subséquents ne changeront jamais. C’était cette fois là qu’il fallait que ça passe.

Notons que le téléfilm a fait des vagues plus ou moins propres au Québec:

Étant outre-mer, ayant visionné le tout hier soir avec mes yeux d’expatriée: je trouve que c’est une tempête dans un verre d’eau et vous ne me ferez pas avaler que Roy Dupuis aurait fait un meilleur Félix diantre. C’est un bel exemple qu’il existe des moments ou on ferait mieux de se la fermer monsieur le directeur des programmes de RC…

Je comprends la réaction des enfants de Félix: ils n’ont pas le recul nécessaire pour accepter cette fiction. Il dirait quoi Félix hein? Maudite affaire….

J’en profite pour insérer cette photo prise devant l’Espace Félix Leclerc prise à l’été 2002.

Aucun commentaire: