jeudi, juin 30, 2005

Ben voilà…

C’est fait. On est allés confier Tim au refuge et comme je le sens: il aura une 3e vie. Les chats en ont bien neuf pourquoi pas lui?

Il aura eu sa première famille. Qui le laissaient seul tout le jour à l’appartement mais durant ses 3 premières années; il a sûrement eu de bons moments avec eux. Faut pas juger. Ils ont eu la décence de l’apporter au refuge quand ils ont constaté que ça n’allait plus, j’imagine…

Hier; c’était notre tour. Pour résumer: la dame qui le garde quand je travaille est partie ce matin, elle est déménagée à 35 km d‘ici. C’était la date limite pour trouver quelqu’un d’autre. Depuis juste une semaine: une jeune dame l’a vu et voulait l’adopter. J’ai passé 3 jours à tenter de la joindre pour me faire dire que sa maman voulait pas, qu’elle est aux études et bon c’est des frais supplémentaires, elle a insisté pour que je la tienne au courant sur le sort de Tim…

Diantre: elle l’a vu une fois pendant 10 minutes… faut pas déconner. J’ai pas que ça à faire moi de donner des bulletins de nouvelles aux quatre vents.

Deux autres dames se sont offertes pour le garder quand je travaille. La première part en vacances demain… génial et l’autre j’ose pas tenter de la joindre pour me faire dire encore une histoire qui sert à rien sauf à faire du blablabla.

On étaient sur la route du refuge quand le Natel de Post sonne. Une dame qui serait prête à faire un test d’une semaine pour voir…. Là; je me suis carrément fâchée. Elle veut une quittance de garantie aussi?

J’ai horreur des gens et de leur mièvrerie à propos des animaux. Tout ça paraît génial; mais on a même pas besoin de gratter profond pour comprendre que c’est du n’importe quoi. J’ai dit à Post: désolée mais Tim n’est pas un jouet ni un appareil sous garantie, non mais. Une semaine ici, une autre là, une le veut, l’autre aussi mais au bout du compte: ça ne veut strictement rien dire pour ce pauvre petit animal et je refuse de faire la navette avec lui dans différentes familles pour faire des essais.

Autant le ramener à son point de départ. En prime il a le véto gratos et si ça se trouve: demain il sera dans une nouvelle famille pour sa 3e vie. Voilà. J’ai confiance au destin et à mon intuition, pas mal plus qu’aux belles paroles en l’air des gens.

Autre chose qui me choque… le véto de service nous accueille limite froidement. Il lit la puce de Tim, complète sa fiche, constate qu’on l’a pas trop fait vacciné souvent en se fiant à 2 certificats à part, servant à passer la frontière. S’il avait consulté le carnet de vaccination réellement; il aurait pas dit une pareille connerie.

Ensuite il demande nos raisons. On a eu le temps de dire au sujet de la dame, de notre déménagement et notre absence d’un mois au Canada qu’il argumentait déjà que c’était pas des raisons valables à son avis. Non mais… Avant de juger il aurait pu nous laisser raconter vraiment; il en sait quoi lui que Tim n’a jamais été propre, que ça fait 6 ans que j’éponge pipis et cacas échappés à la maison malgré de nombreuses balades et sorties. On est pas fous; c’est pas tout le monde qui peut tolérer ça sans sévir, avec patience et amour. Sauf celle que j’appelais affectueusement sa maman de jour.

La dame qui voulait le tester durant une semaine et bien: elle l’aurait ramené pour cause de défaut de fabrication???

J’ai rien dit au véto qui arrêtait pas ses sous-entendus. Qu’il garde Tim quelques jours et je sais bien moi qu’une famille viendra le chercher parmis tous les grands chiens qui n’auront pas la quote tant que Tim, seul petit chien sera là.

*Ajout du jour: j’ai mal dormi, à chaque fois que je me réveillais et ce fut très souvent; je faisais que penser à Tim… je me suis ennuyée toute la journée malgré que quand je suis au travail ça ne m’arrivait jamais; le sachant en bonne compagnie chez sa maman de jour.

Pour évacuer tout ce stress et cette peine - quand même - avant de rentrer je suis allée passer une heure à la plage. Petite baignade et méditation. C’est déjà un truc que je pouvais pas faire quand il était là… je veux dire à la fin de la journée comme ça.

Aucun commentaire: