vendredi, juin 17, 2005

Retour en arrière canin

Tim est mon 6e chien. En fait j’ai toujours privilégié les chats qui feront partie d’une autre chronique.

Il existe une différence notable entre les rapports chien/humains en Suisse d’avec ce que j’ai connu au Québec. C’est pas extrême dans mon cas mais bon….

Ici: il y a des lois protégeant les chiens qui sont limites du bon sens. De mon bon sens j’entends. Quand on part du principe de respect; il me semble qu’il n’y a pas besoin de lois pour obliger les gens à agir correctement non?

Bref.

Mon tout premier chien était un chien perdu. Nous sommes en 1976, on quitte la ville de Québec pour le temps d’un été. Tout l’été à la campagne. N’empêche qu’à notre arrivée en mai; il y avait de la neige autour de la maison qu’on avait loué.

Un berger allemand nous a adopté. On a jamais su d’où il sortait, mais il ne nous a pas quittés. On l’a pas vraiment attaché je crois. Il conservait sa liberté tout en étant avec nous. J’avais trouvé ça charmant. C’est ce que j’appelle un contrat du cœur.

Évidemment; quand on est repartis pour Québec, il a fallu le donner, ce qu’on a fait, on l’a donné à un ami.

A la ville c’est plus délicat d’avoir un chien. Donc on a été un bon moment sans. Jusqu’au jour où j’ai eu vent d’une chienne qui avait eu une portée de 11 chiots! Elle en donnait, gratos. Je suis allée voir et je suis revenu avec un petit bébé Setter Irlandais. On l’a eu pendant 7 ans la belle Amy. Elle a toujours cohabité avec nos chats sans problèmes. Mais quels éternels bébé ces chiens! Aussi; ça demande énormément d’exercices. On croyait que ce serait la joie quand on est déménagés en campagne. Elle avait déjà 6 ans. Elle fut un peu déboussolée au départ par ces grands espaces, mais ce qui a vraiment accroché c’est quand j’ai eu ma fille. Je n’ai jamais cru à la jalousie de la part des animaux mais bon…. Je crois que c’est possible tout en restant exceptionnel. Bref à l’été, ma fille avait 8 mois et commençait à déambuler à quatre pattes dans la cour, il fallait attacher la chienne dans ces cas là.

Un jour on rentre en voiture, la petite encore dans son petit siège à l’intérieur, la chienne détachée est venue directement sur elle pour la mordre. On avait vu quelques feintes auparavant alors… il a fallu la faire tuer. On ne badine pas avec ces choses là. J’ai été moi même chez un beau frère, ce qui me rappelle qu’elle avait déjà mordu ma belle sœur car je crois que la voiture était son royaume. On pouvait laisser les portières pas verrouillées la chienne ne laissait pas un doigt pénétrer. Donc, un jour ma belle sœur voulant la caresser s’était fait mordre. Ah lala. En y repensant bien c’est pour ça qu’elle acceptait pas ma fille à l’intérieur de la voiture.

Donc ce jour là: j’ai vécu le sentiment de trahison, particulièrement en entendant le coup de fusil avant ce grand silence.

Quelques années plus tard j’ai craqué pour un bébé Chow Chow. Grosse boule d’amour. Il fut le doux compagnon de jeux de mes deux enfants. Aucun soucis qu’il les morde ce patteau de Fluo. Encore quelques années plus tard; je me retrouve devant une portée de chiots. Je suis revenue avec Gooby, petit golden de 3 semaines que j’ai nourri au biberon durant 15 jours.

Il est devenu un grand chien fort agréable à vivre. Je trouvais tellement qu’il avait un port chevalin. Une grâce dans les mouvements formidables. Fluo et lui sont devenus copains. Il y avait une collaboration pour la chasse aux siffleux étonnante. Gooby traquait la marmotte, Fluo montait la garde si jamais elle se cachait dans un tronc d’arbre à deux sorties. Gooby la tuait, Fluo la mangeait…





Quand j’ai quitté le Québec en 1998; j’ai aussi quitté ces deux compagnons. Ce n’est qu’un an plus tard qu’on est allés chercher Tim. Sur la photo on peut voir Gooby dans l'entrée hivernale avec mon petit Birdy au fond. Birdy c'était ma voiture.

Mon rapport avec les chiens n’a pas changé. Respect mutuel. Par contre me faire accuser de tous les maux parce que je tiens à ce qu’il soit heureux sans que ce soit nécessairement avec nous vu les circonstances: je trouve ça inadmissible. Mais bon je vais pas perdre de temps à leur expliquer qu’un chien n’est pas un objet ni une possession mais bien une entité en soi.
Faut remettre les choses à leur place diantre. Moi des gens qui viennent vers moi quand je balade Tim, pour lui parler à lui et qui se foutent carrément de moi; je trouve ça vachement décalé comme comportement. C’est mon avis.

Aucun commentaire: