samedi, juin 11, 2005

Des décomptes qui comptent

Il reste 6 semaines avant notre départ en vacances au Québec. J’ai fait la réservation de la voiture mercredi. Question logement c’est tout bon sauf pour 4 nuits que j’ai laissées flottantes: faut pas "être" trop rigide non plus hein?

Sans en avoir l’air, en pensée: je commence à voir ce qu’on apporte comme vêtements. Aussi je fais toujours une liste d’épicerie à rapporter. Cette liste est plus courte qu’à mes premiers retours au pays. Pourquoi? Parce que d’années en années il y a des produits qui débarquent ici. Vous devriez me voir à l’épicerie quand j’en découvre un. Exclamations de surprise, septique je manipule l’emballage pour contrôler que c’est pas une copie mais bien des Oreos par exemple. Je prends cet exemple parce que c’est un produit Kraft, qui sont courants en Amérique du Nord. Ils débarquent ici, un à un, tranquillement parce que la marque a été rachetée par PM sous sa nouvelle appellation d’Altria.

Le détail selon moi est que maintenant, PM a installé son siège social à Lausanne, que sur un millier d’employés une majorité sont des étrangers d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Angleterre et autres. Dans un cas comme ça; j’ai remarqué que même leurs cafétéria a un menu varié et familier pour moi. L’air de rien ça contribue à introduire ces mets ici en Suisse. Maintenant il y a des brownies même aux restaurants Migros. Les jus Minute Maid et Tropicana sont disponibles, pour Minute Maid: celui là il est entré par la chaîne Mc Donald. C’est fou…

C’est rigolo avec mes collègues car souvent j’ai découvert ces apparitions avec elles à nos repas du midi. Au début elles me croyaient un peu fofolle… mais maintenant elles voient bien que ça rigole pas, que c’est du sérieux. Pour le moment tout ce qu’elles ont goûté; elles n’en pensent que du bien.

Je sais pertinemment que peut importe nos origines et ou l’on vit: c’est les produits de notre enfance particulièrement qui nous sont chers et ceux de notre pays. Tout expatrié vit une phase explorative au départ, en sort gagnant s’il explore vraiment. Est sûrement malheureux s’il fait la fine bouche.

Je m’égare? Si peu… car il me tarde d’acheter mon litre de V8 à déguster avec une bon sandwich aux cretons le matin. C’est déjà bien que je trouve du V8 maintenant ici mais à UN seul endroit et en petit format de 250 ml.

Sur ce je vais me préparer on va arrêter nos choix de carrelages pour les sols et pour les Wc, la salle de bain.



Pour lire mon premier retour gastronomique c'est ici.

Aucun commentaire: