vendredi, juin 24, 2005

La St Jean-Baptiste


En d’autres termes la Fête Nationale du Québec .
Qualifiée de Belle Province;
le Québec, profondément catholique à la base, ce fut aisé de désigner le jour de la fête de notre Saint Patron en tant que date pour la Fête Nationale. Soit le 24 juin. Tout près du solstice d’été; cela convenait aussi parfaitement en ce pays de froidure pour festivités et agapes.

Les défilés traditionnels ont encore un petit gamin qui personnifie notre patron en chérubin blond et bouclé.

C’est donc aujourd’hui ce grand jour. Les chanceux qui iront sur place aux différentes activités dont la principale est le feu allumé peu avant minuit le 23. Spectacles musicaux et autres et pour les survivants; il y a le traditionnel dîner qui suit la messe en matinée.

Oui: il y a une messe pour célébrer la St-Jean. Quand je dis profondément catholique c’est que nombre de gens sont encore de fervents pratiquants.

Pour la Suisse, une fin de semaine avant en général il y a un grand rassemblement des membres et amis de l'Association Québec/Suisse au Moleson. Ambiance québécoise garantie. Personnellement je n’y suis jamais allée. Y allant de mes petits drapeaux québécois ici à mes fenêtres.

C’est rigolo parce qu’hier j’ai rencontré un Québécois, consultant pour une banque à Genève. On a discuté un bon moment. Il vient travailler pour la deuxième fois seulement ici. Un petit 4 mois, il rentre à Montréal et la suite est inconnue. Il aime bien. Je mentionne parce que 2 Québécois qui se rencontrent pour la première fois, peu importe le pays et l’endroit: place publique, bureaux; je vous assure que ça discute vivement un bon moment, comme d’anciennes connaissances aux vues des témoins. Rigolo.

Notre convivialité est légendaire pour les étrangers mais faut souligner ce qu’elle est entre nous aussi: géniale.

Voici un petit coup de geule sur le sujet.

Aucun commentaire: