mercredi, février 07, 2007

Test annuel 2007


Les sirènes suisses vont se réveiller mercredi

Les sirènes de Suisse retentiront mercredi entre 13h30 heures et 15h, pour le test annuel permettant de vérifier leur bon fonctionnement.

Le test permettra de vérifier le bon fonctionnement des 7.750 sirènes de l'alarme générale et des 750 de l'alarme-eau, a annoncé lundi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le signal de l'alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera diffusé à 13.30 heures dans toute la Suisse. L'alarme-eau sera testée entre 14.15 heures et 15.00 heures dans les zones à risque situées à proximité des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.

En-dehors du jour de test, le déclenchement de sirène signalerait une menace pour la population. Dans ce cas, il s'agit d'écouter la radio, de suivre les instructions des autorités et d'informer les voisins.


Source: AP

Quand on le sait, ça va! Mais la toute première fois ouf! Stupeur et incrédulité! Bon; après 9 ans, je n'affirmerai pas que je suis habituée mais ça me perturbe pas mal moins. Quand on vient d'un pays qui n'a pas connu la guerre sur son territoire et que les seuls sirènes souvenirs d'enfance à part les pompiers, police, ambulance et compagnie -et y en avait pas des masses dans ma toute petite ville-; c'était celle de 21 heures. Dans les années 60, elle retentissait cyniquement à 21 heures , genre de couvre-feu pour les enfants.

Bref; je n'ai pas connu le Bonhomme 7 heures moi mais la sirène de 21 heures!!! Cette pratique a cessé un peu avant les années 70 je crois. Sinon: ça ne m'a jamais traumatisée, c'était juste impressionnant en soi!

22 commentaires:

Bisaelle a dit…

merci pour l'info! En France, ils testent les alarmes tous les premiers mercredi du mois... je me rappelle de ce son devenu familier alors qu'on était à table à midi.

Beo a dit…

Bisaëlle * C'est pas un peu trop ça une fois par mois; ça me fait penser au petit garçon qui criait au loup ;)

Shandara a dit…

Ici c'est tous les premiers mercredis du mois... ça me stresse car à chaque fois je me pose la question de quel jour on est !

Je me souviens vaguement d'une sirène au NB dans mon p'tit village quand j'étais toute petite.. mais je sais pu pourquoi :)

Beo a dit…

Shandara * Ils sont paranos en France? Franchement; à tous les mois....

C'était peut-être pareil que ma sirène en Gaspésie? Ta maman saurait nous le dire, ;)

looange a dit…

A dijon c'est comme chez Shan. Tous les premiers mercredi du mois :)

Pis je faisais aussi un maudit saut à chaque fois.

Beo a dit…

Looange * Moi, à chaque année quand ça commence, je suis tranquille à la maison et j'attends.

C'est bizarre mais j'ai pas envie d'être dehors :(

Les premières sirènes, car ça dure au moins 30 minutes, avec des arrêts, les premières donc: c'est bien simple j'ai les yeux dans l'eau!

À chaque semaine: ça m'énerverais en titi!

Dario chez les Helvètes a dit…

En Belgique on teste toute les sirènes (de l'état et des entreprises privées) tous les 1er jeudi du mois !!!

Et à chaque fois c'est un beau bordel LOL

Tofsi a dit…

J'avais pas vu l'info mais en plus je les ai même pas entendues...

Y'en a-til dans ma campagne???? ;-)

Mais je me souviens en avoir entendu les autres années dans mon autre village.. je devais pas être au bon endroit. Tant mieux pour mes oreilles en fait.

Danaée a dit…

Et c'est quoi, l'alarme eau? C'est si une inondation se produit?

Mais j'imagine très bien comment ça doit saisir, ce bruit. Juste à repenser à la fois où un transformateur a sauté près de chez moi, j'ai cru à une alerte nucléaire! Ok, je suis un peu parano...
:)

Beo a dit…

Dario * La Suisse serait-elle économe ou juste raisonnable?

Ils ont fait sur Genève aujourd'hui aussi?

Beo a dit…

Tofsi * Bienvenue à toi sur mon blog!

J'en ai pourtant dans ma campagne moi!

Beo a dit…

Danaée * Les alarmes à eau ne sont qu'à proximité des barrages, au cas qu'ils se brisent d'où innondation certaine :(

Oui, ça pète assez fort un transformateur!

Blue a dit…

J'ai donc entendu cette sinistre sirène ce midi.

Quand j'étais petite et qu'il y avait un incendie la nuit, ils appelaient les pompiers avec la sirène. Comme ça, réveillés en pleine nuit, tout le monde savait qu'il y avait le feu quelque part. Ça me stressait beaucoup. Brrr...

Beo a dit…

Blue * Ah! C'était aujourd'hui aussi à Paris?

Ils appelaient aussi les pompiers avec la sirène dans mon temps, avant de constater qu'il y aurait moins de badauds encombrants sans la sirène ;)

Marchello a dit…

Ici au Québec, en Canada, il y avait in système semblable d'installé, puis dans les années 60 on a arrêté d'embêter le monde et dans les années 70 on a débranché tout le système. Advenant une alerte ce serait les crieurs de rues, les mégaphones ambulant, les annonces radio-télévision pour ceux qui ont des piles pour faire fonctionner leur appareil et le bouche à oreille pour avertir ses voisins. Me semble que ça devrait suffire. Les sirènes avec leur sonorité stridente c'étaient le bon vieux temps.

Gabbel a dit…

En Belgique c'est le premier ou le dernier jeudi du mois ... je ne sais plus ... faut dire comme ça m'a marquée :-p

Beo a dit…

Marchello * C'est clair! Mais en Europe tu sais... ces sirènes ont déjà bien servies dans plusieurs pays pour faire de vraies alertes à la bombe lancée par les avions en temps de guerre.

C'est justement ça qui me donne des frissons et me mets les larmes aux yeux le jour du test annuel en Suisse.

La première année; j'ai vraiment pleuré durant au moins 15 minutes en pensant à toutes ces horreurs qu'on a pas connues au Canada en Québec ;)

Beo a dit…

Gabbel * Le premier d'après d'après Dario... voir commentaire précédent de sa part ;)

genevieve a dit…

Eh ben, je ne savais même pas que ça existait, ce truc de sirènes à l'européenne ! C'est difficile à imaginer pour une petite québécoise comme moi qui n'a jamais entendu autre chose que les sirènes des services d'urgence. Moi qui a de la difficulté à ne pas m'affoler en entendant mon détecteur de fumée partir, je crois que je paniquerais avec ces tests de sirène hihihi

Beo a dit…

Geneviève * En Suisse; ils en parlent beaucoup dans les journeaux un ou deux jours avant.

Par contre en 2002 je crois... je travaillais dans un WTC -Word Trade Center- à Lausanne et ces mêmes sirènes ont retenties durant plusieurs minutes... j'étais pas grosse :(

On a jamais trop su si c'était un test spécial ou une erreur de déclenchement!

Je me souviens que quelqu'un était parti en ambulance...

Dario chez les Helvètes a dit…

rien entendu moi !!!

Beo a dit…

Dario * Trop bien insonorisé chez Serono ;) Ou bien ils ne font pas sur Genève???