mercredi, février 14, 2007

Ya plein de trucs qu'on oublie.. à force de ne plus en entendre parler!


En Australie en 2007; on suggère aux hommes de démontrer leur amour pour la St-Valentin, non pas avec des fleurs mais en se faisant vasectomier. Cool!

Dites-le avec une vasectomie

Une association caritative de santé a invité les Australiens à renoncer aux traditionnels fleurs et chocolats pour la Saint-Valentin pour un présent moins glamour mais plus durable: une vasectomie.

«Une vasectomie n'est peut-être pas aussi romantique que des roses, mais ne plus avoir à se soucier de contraception est un cadeau que sans doute beaucoup de femmes apprécieraient», a déclaré Suzanne Dvorak, responsable en Australie de l'organisation Marie Stopes International.

L'intervention est sûre, efficace, économique et évite aux femmes d'avoir la responsabilité de la contraception, a-t-elle expliqué.

Une vasectomie n'est peut-être pas aussi romantique que des roses, mais ne plus avoir à se soucier de contraception est un cadeau que sans doute beaucoup de femmes apprécieraient», a déclaré Suzanne Dvorak, responsable en Australie de l'organisation Marie Stopes International.

L'intervention est sûre, efficace, économique et évite aux femmes d'avoir la responsabilité de la contraception, a-t-elle expliqué.

De nombreux couples ont en fait découvert une plus grande liberté sexuelle à partir du moment où ils n'avaient plus le souci de la contraception ou de la grossesse non désirée», a également indiqué Suzanne Dvorak.
Mon ex est vasectomié: il a décidé que deux enfants c'était ok. Intervention réalisée en l'espace d'une heure au bureau du médecin et dès le lendemain: le mec est apte à tout... ça ne diminue absolument rien au niveau performance. J'affirme et je confirme.

Il m'avait un peu déçue dans le temps parce que moi un 3e gamin... je disais pas non. Mais oh combien j'admire encore la démarche! Je ferai pas dans les statistiques, mais la majorité des ses frères ont fait la même démarche. Quand on est bien élevés... on est bien élevés!

Bonne St-Valentin à toutes et à tous!

32 commentaires:

tofsi a dit…

C'est sûr qu'à partir du moment où l'on ne veut plus faire d'enfants (à l'instant et dans le futur. Cette démarche est la plus simple, la plus sûr et la moins cher.
Par contre, tous les hommes ne sont pas prêts à toucher à leurs attributs masculins soit disant preuve de leur force, courage et virilité.
C'est bien dommage!
Pour nous, c'est bien trop tôt mais plus tard, j'espère bien que mon chouchou me donnera ce cadeau.

Beo a dit…

Tofsi * C'est un réel cadeau oui, autant on leur donne des enfants avec tout notre amour et une souffrance aussi dans l'accouchement en soi, c'est une vraie preuve d'amour de leur part quand ils sont assez évolués pour en venir à cette petite opération de rien du tout et pourtant si significative!

C'est pour ça que j'ai bien aimé tomber sur cet article hier en cette occasion de St-Valentin ;)

marie.l a dit…

ça au moins c'est un sujet original pour évoquer la St-Valentin, bravo Béo et bonne journée !

sugus a dit…

Là je dis OUI!
Et je mets un lien sur mon blog :-)
Merci!

Beo a dit…

Mariel * Tu trouves aussi? Hihihihihi!

Beo a dit…

Sugus * Tu sais que c'est un sujet "normal" au Québec, le genre de truc qui se discute à table donc j'ai pas su résister quand j'ai vu l'article sur le Net!

looange a dit…

Euh.. c'est pas super romantttiiiiique comme cadeau :) En tk, c'est pas mon chum qui va faire ça. Il lui en manque un enfant :)

Beo a dit…

Looange * Moi je trouve ça romantique et respectueux. Mais faut que ça vienne de lui comme décision.

C'est sûr que si vous voulez un autre enfant... c'est mieux d'attendre, hihihihihihi!

Symbiose1 a dit…

Bonne idée oui, si c'est décidé à deux... en fait, je détesterais avoir ce cadeau en "surprise", car même si pour l'instant je n'ai pas de projet d'en refaire, je ne suis pas encore totalement décidé à ne pas m'en faire deux p'tits derniers :-)

Et parlant de vasectomie, j'avais un ami qui nous a raconté, lors d'un party, ses 3 (oui, vous avez bien lu!)... je disais ses trois vasectomies (les deux premières n'ayant pas été efficaces)... C'était à mourir de rire que de voir tous les mâles de la pièce se croiser les jambes, le visage se tordant de douleur presque, juste à l'écoute de ses récits :-)

Danaée a dit…

Nous aussi, ça aurait été notre choix. Mais j'ai dû me faire ligaturer (une intervention beaucoup plus invasive qu'une vasectomie, il n'y a pas à dire, avec anesthésie générale...) pour ma santé. Enfin.

Mon Beau-Frère a eu son opération la semaine dernière. Après des jumeaux et une petite fille. Et ça s'est très bien passé.

En tout cas, tu ne manques pas d'originalité dans ton billet de Saint-Valentin!

Lux a dit…

C'est vrai qu'au Québec, c'est ouvert comme échange. Jamais je croirai qu'il y a encore des hommes qui relient ça à la virilité !!!
J'ai juste une petite réserve: il ne faudrait pas qu'un gars tout excité fasse la surprise à sa blonde, avant de vérifier qu'elle ne veut plus d'enfants.

Mousss a dit…

Hey hey Béo! Bonne St-Valentin à toi aussi ainsi que ton mari.
Làche surtout pas ton blog, je l'adore !

Mousss xx ^^

(ps, je suis à 100% pour la vaso)

Beo a dit…

Symbiose * Quand je dis que ça fait partie des discussions normales chez nous hein! Hihihihihihi!

Le pauvre quand même: trois fois, ouf!

Dans le cas de mon premier mariage; j'avoue qu'il était plus décidé que moi car un petit 3e: j'aurais pas dit non. Mais bon... je ne le regrette pas non plus!

Mais tu as raison: c'est pas une surprise à faire!!!

Beo a dit…

Danaée * Merci! Sinon; je me demande si j'aurais vraiment fait un billet complet sur cette fête, he he!

Tu sais dans mon cas... j'ai dû me faire ligaturer 13 ans plus tard, parce que j'avais pas du tout envie qu'on fasse des bébés mon nouveau chéri et moi et bon... j'allais pas demander à un européen de se faire vasectomier en commençant notre vie de couple hein!!!

Beo a dit…

Lux * Il paraît que c'est réversible comme intervention mais évidemment: il pourrait s'agir d'une très mauvaise surprise!

Moi je t'assures que ça fait même pas partie des "possibilités" et encore moins des discussions pour la majorité des européens.

Et le tabou de la virilité est encore plus répandu ici!!! Imagines!!!

Beo a dit…

Tiens tiens Mousmous... ma tite Moustique??? Pas peur: je tiens le fort courageusement, he he!

Bonne St-Valentin à toi aussi :)

Gabbel a dit…

Bonne Saint Valentin Beo (et à tous tes lecteurs) !

Beo a dit…

Gabbel * Merci à toi et pareil pour vous deux!

Mon regard fait la navette entre l'écran de mon ordi et la mignonne bougie que m'a offert mon chéri. ;)

lancelot a dit…

Mon commentaire de cet a.m. n'a pas passé !!! Arghhhhhhh
Mes visiteurs se sont plaints, maintenant je comprends pourquoi.

C'est pour te dire qu'il y a coïncidence à moins qu'il s'agisse d'un article publié quelque part. On parle du même sujet dans le blog de la TG:
http://www.tdg.ch/tghome/interactif/blogs/dessous_de_l_info.html

E. a dit…

C'est original comme sujet de la Saint-Valentin! Et c'est vrai que c'est quelque chose d'assez tabou en Europe (j'ose meme pas imaginer la tete de mon mari si je lui en parlais...) comme d'ailleurs la ligature des trompes. Quand je suis arrivee aux Etats-Unis et que j'ai vu que notre assurance sante prennait en charge ces 2 interventions a 100% (alors que pour le reste, ils ne sont pas aussi genereux) j'ai bien compris qu'il y a avait la une sacree difference de mentalite. Au Mexique, chez les femmes "éduquées" c'est la ligaure a la naissance (a 90% par cesarienne) du troisieme enfant, meme a 30 ans. Ca me parait vraiment radicale. Moi c'est le cote irreversible qui me fait peur.

Beo a dit…

Lancelot * Ce sujet a été repris à bien des endroits; j'ai pris ma source sur Cyberpresse, mais je l'ai aussi vu sur le 20 minutes ;)

Tant mieux si la bonne nouvelle circule lol!

Beo a dit…

E. * Je trouve ça vraiment malsain que ce soit des sujets tabous en Europe même en 2007!!!

Si les adultes n'en parlent pas comment vous faites l'éducation sexuelle des enfants alors?

Bon .. ma question ne s'adresse pas à toi personnellement hein! Hi hi!

La vasectomie est réversible, la ligature un peu moins... moi je trouve ça logique après le 3e enfant.

Tu vois les desperados qui font des bébés au Mexique et refont leur vie aux US... ils devraient se faire ligaturer d'office, et toc!

E. a dit…

Ce qui est "tabou" ce n'est pas la contraception c'est cette forme de contraception plus ou moins irreversible. Et puis l'Europe (du sud) reste tres macho.
Je n'en suis pas sure mais je pense qu'en France a moins de 45 ans ou 10 enfants au compteur (ou alors une maladie super grave genre a la prochaine grossesse tu y passes) tu aurais du mal a trouver un docteur qui te fassent une ligature. La vasectomie est peut-etre un peu mieux acceptee par le corps medical mais pas par la population concernee ;-)

Beo a dit…

E. * C'est clair que c'est particulier à chaque cultures.

Tu es en train de me dire qu'à 40 je n'aurais pas pu me faire ligaturer malgré mes bonnes raisons?

BENJ a dit…

AAAAAARRRRGGGHHHH!
C'est quelque chose que je ne peux pas concevoir... Autant pour la femme que pour l'homme!
Et je ne vois pas du tout où est la preuve d'amour la dedans! C'est comme si j'offrais à ma femme un bon pour se faire ligaturer les trompe! Impensable!

Merci pour l'info en tout cas ;-)

Beo a dit…

BENJ * Bienvenue chez moi!

L'idée de faire la vasectomie en cadeau pour la St-Valentin devait être pour souligner le sujet ;)

Par contre: ça fait une bonne discussion autour du souper de St-Valentin!

Ian a dit…

Le refus de la vasectomie n'est pas seulement du au machisme, mais à une simple appréhension à se faire charcuter dans cette zone de notre anatomie. Si la pilule contraceptive pour homme était fiable et répandue, je la prendrais sans hésiter, mais je ne suis pas fan des opérations chirugicale. D'après mes rapides recherches suite à ce billet, il semble d'ailleurs que l'opération visant à annuler une vasectomie et très lourde et rate dans 25 % des cas. Certains hommes qui subissent une vasectomie peuvent par ailleurs garder une douleur pendant quelques jours ou toute leur vie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vasectomie

Notons par ailleurs que coté femme, le stérilet est largement sous-utilisé alors que c'est une des méthode les plus fiables, écologiques et moins génératrice d'effets secondaires nocifs.

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=393

Beo a dit…

Ian * Je vois que tu as fait des recherches poussées.

Je n'ai jamais affirmé que c'était la panacée tout comme la ligature ou autres moyens de contraception ne va pas à toutes les femmes.

Je me suis juste amusée à recopier l'idée cadeau pour rigoler d'une part, faire original d'autre part et le débat est toujours bien accueilli ici :)

Pour les cas de vasectomiés que j'ai mentionné: ce sont des gens que je connais et j'en connais pas mal qui sont satisfaits et fiers de l'être.

Comme toute intervention: il ne faut rien prendre à la légère et si on a vraiment des envies d'inverser un jour... faudrait peut-être revoir la décision avant non?

Sinon: je ne connais pas de femmes qui aiment se faire charcuter et encore moins dans la zone d'anatomie requise à une ligature.

Même si de nos jours c'est fait par laparascopie :)

Ian a dit…

Euh. Que ce soit clair. Je suis aussi défavorable à la ligature des trompes :-) .

Beo a dit…

Ian * Oui; j'avais compris. :)

Est-ce dans le souci de ne rien changer au corps, vu que tu prônes d'autres moyens de contraception?

Ian a dit…

Selon moi, changer définitivement son corps est effectivement une décision qui ne se prend pas à la légère. Le fait qu'un homme refuse une vasectomie ne signifie pas forcément qu'il ne soit pas évolué, qu'il soit macho ou qu'il n'aime pas sa compagne. Il peut etre simplement attaché à son intégrité physique. En outre, une opération chirurgicale n'est pas un acte anodin, et l'on est jamais sur à 100% qu'il n'y ait pas d'effets seconds. Il me semble donc opportun de l'éviter quand il existe d'autres solutions d'efficacité équivalente. Enfin, bon, c'est une affaire très personnelle. Chacun fait ce qu'il veut :-) .

Beo a dit…

Ian * Exactement et c'est intéressant de lire ton point de vue.