mercredi, février 28, 2007

J'appelle ça un bon résumé en image!

C'est vraiment une année électorale dans plusieurs pays. Le Québec n'y échappe pas. Par contre s'il me fallait voter pour l'illustrateur le plus explicite et agréable à regarder graphiquement: mon vote irait sans conteste à Ygreck!



Scusez-là!

Encore merci Yreck!

Dans la vie quotidienne, au Québec; il ne faut pas perdre de vue que le ou la député(ée), de la circonscription où vous habitez est vraiment la personne qui s'occupera des dossiers et préoccupations qui vous touchent de près.

Cette personne a fait un travail remarquable ces dernières années? Reconduisez-la dans ses fonctions en votant pour elle, faites-lui confiance sans avoir le focus sur le parti que cette personne représente.

Cette personne vous a déçus? Changez-en.

J'ignore si la tendance des Québécois à râler contre le pouvoir en place est récente -perso; je n'ai aucuns souvenirs de cette pratique dans mon enfance et adolescence et pourtant j'ai baigné dans ce milieu-; ou est-ce depuis que je suis hors pays que je remarque plus?

Je sais pas pourquoi mais ce matin, il me vient à l'idée que d'avoir le focus trop centré sur un oui ou sur un non: ça enlève la capacité de choisir les personnes de proximité avec discernement. Alors ensuite, en cas de perte de son vote: la déception est immense et on en a pour quelques années à râler en bloc... dommage!

19 commentaires:

Blue a dit…

Voter pour le gars qui fera un bon député et défendra les dossiers du comté plutôt que pour un parti, c'est ce que les gens ont toujours fait dans la Beauce. ;)

Super Gab a dit…

Trop fort ce Ygreck! ;-)

By the way, j'ai refait ton gotchi je crois que là il est mieux fait!

Bon ça reste le même, mais mieux fait! ;-)

Beo a dit…

Blue * Je vivais en région et c'est plus logique quand on a des dossiers sur le feu qui sont une question de survie!!!

Et ce principe m'est revenu en discutant avec ma fille car notre députée se représente, elle a abattu un travail formidable alors... pourquoi ne pas la reconduire?

Sinon... je tairai son parti politique ici ;)

Beo a dit…

Gab * Je l'adore ce Ygreck!

Oh... je file voir mon gotchi ;)

Beo a dit…

Magnifique Gab! T'es un artiste toi aussi ;)

Danaée a dit…

Ah. Moi, ce qui m'enrage, c'est qu'au débat des chefs, il n'y aura que ceux du parti Libéral, Québécois et ADQ. Québec-Solidaire n'y sera pas! Alors qu'ils peuvent tellement rehausser le débat!

Pour le député... je ne sais trop. Mon chum avait aussi ce point de vue. Mais en même temps, en votant pour le candidat, on vote pour le parti. Notre vote est comptabilisé pour ce parti.

Je n'ai aucune chance de gagner mes élections cette année, de toute façon. :( Mais j'irai voter. Ça, c'est certain.

Beo a dit…

Danaée * Oui, parfois c'est un peu plus complexe!

Je ne connais pas Québec Solidaire, ils sont présents dans toute la province ou seulement dans Québec/Métro?

genevieve a dit…

Je peux confirmer qu'en «région», on vote d'abord pour le ou la candidat-e qui a bien fait son boulot ou non.
Par contre, ici, à Montréal, cette vision est difficile à mettre en application car personnellement, en date d'aujourd'hui, je n'ai aucune espèce d'idée de ce qu'a fait «mon» député depuis son dernier mandat ... oups !

Quant à ton image inspirée de Shrek, étant une fan finie du grand ogre vert, elle m'a bien fait rire ! Et la personnalité des personnages collent bien aussi hihi

Beo a dit…

Geneviève * Oui; je me doute bien que c'est les mêmes réflexes dans ta région que dans la mienne loll!!!

Je sais bien qu'en ville: c'est pas aussi clair. Mais bon...

Ah Ygreck: caricaturiste de la super de belle grande ville de Québec -que j'adore et sans aucuns partis-pris- ;) est tout simplement génial!

Lux a dit…

AH les élections! Tellement platte.

Je suis tanné de Charestjesuisprêtàrienfairecommed'habitude

Je suis déçu de Dumontvireàdroitevaaucentrevireàdroite

Je ne crois pas à Boisclairquébécoisquébécoisesj'airienàdire

Je suis indépendantiste mais je pense que je vais voter pour Québec Solidaire ou Parti Vert pour que mon vote leur donne de l'argent pour les renforcir. C'est déprimant de penser qu'on va avoir encore pendant quatre ans la même clique de technocrates politiques carriéristes.

Béo! Tu me bouleverse les tripes avec ce sujet là.

Francois et fier de l'Être a dit…

Ce doit être un reflex international, car en France c'est pareil. Au niveau local (municipal, départemental, régional) on vote pour une personne et son équipe tandis qu'au niveau national on a tendance à voter pour un parti plus que pour une personne même si la différence serat faite au niveau de la personnalité.

Beo a dit…

Lux * Je comprends bien le topo que tu dessines ici. Alors; j'oserais dire... votez intelligeants! À la mannière des régions!

Même à distance... je serais horriblement déçue que le gouvernement Libéral soit reconduit... après tout ce chialage contre!!!

Dommage que le PQ ne soit pas plus solide à une telle échéance... ça m'attriste mais bon c'est la réalité hein!

Dumont fait si peu parler de lui pour nous à l'étranger que... j'en sais pratiquement rien pour cette élection-ci.

Alors: il existe 2 alternatives; je trouve ça bien moi!

Par contre; ce serait mieux que les médias les laissent entrer dans les débats destinés à la population durant la campagne!

Beo a dit…

François * Dans ce cas précis: je mentionnais la candidate pour le niveau national mais qui représentera notre région.

Notre députée actuelle quoi. (comme si je vivais encore là-bas moi!!!!) Hihihihi!

Olivier a dit…

Béo, as-tu encore le droit de voter pour les élections québécoises/canadiennes? Est-ce qu'on perd son droit de vote quand on réside hors du pays?

Beo a dit…

Olivier * Honnêtement j'ignore si on le perds... j'allais justement aller aux renseignements.

J'ai un peu honte franchement de n'avoir pas fait le nécessaire avant aujourd'hui!!! :(

Blanche a dit…

Sympathique illustration! On devrait prendre la même image et changer les visages avec les politiciens français qui se présentent aux présidentielles!

Beo a dit…

Blanche * Hihihi! Faut voir si les personnalités s'adaptent aux personnages de Shreck aussi bien!

Parce que les notres au Québec... c'est du bonbon pour le dessinateur! :)

Alcib a dit…

Voter Vert ou Québec Solidaire, c'est pratiquement annuler son vote et permettre à Jean Charest d'être élu. Et Charest au pouvoir, ce n'est pas seulement de l'immobilisme, c'est un allié de Stephen Harper, c'est la main-mise du Canada de droite sur le Qu.bec. La collusion Charest-Harper pour la présentation d'un budget canadien la semaine précédent les élections au Québec, c'est une autre façon « subtile » de faire chanter les Québécois : « Si vous ne votez pas Charest, vous n'aurez pas l'argent qu'on vous a volé durant des années ! » On se croirait revenu aux pires années noires du Duplessisme où, si l'on ne votait pas pour lui, on perdait presque tout, à commencer par son emploi.
Charest, Dumont, Harper : même droite sur le Québec (et pis après tout, on s'en fout : le monde tourne à droite ; pourquoi les Québécois feraient-ils autrement ?)

Beo a dit…

Alcib * Tu sais... dans les années 80 où -à mon avis-, il aurait été vital de voter favorablement à l'indépendance... j'avais plein d'amis et de connaissances qui étaient enthousiasmes sur le principe en soi, qui alimentaient avec coeur les discussions entre amis mais qui en petits grattes papiers de fonctionnaires -dans des ministères et autres au fédéral, dois-je le préciser-; ont tout simplement voté pour protéger leur emploi!!!

Je ne te raconte pas ma déception!

Maintenant j'ai compris que ce *pattern* se répétera à chaque fois. C'est dommage, mais c'est ainsi.