dimanche, février 11, 2007

1811 remplace le 111


En Suisse, il y a un service de renseignements téléphonique qui peut s'avérer pratique, sinon salutaire, mais bon... - pour moi c'est comme le télétexte dont je ne me sers pas-, quand on a l'habitude de noter les numéros de téléphones importants, de feuilleter les bottins ou mieux: enregistrer une bonne banque de numéros dans son téléphone portable; on n'utilise jamais ce numéro de renseignements qui n'est évidemment pas gratuit.

Il n'empêche que des gens y travaillent à ce service. Voici le deuxième portrait que je vous avais promis.

Madame S.M. y travaille depuis 20 ans, elle a 58 ans.

Horaire: 8h30 à 19 heures.

Pause matinale: 15 minutes
Pause du midi: 45 minutes
Pause de l'après-midi: 20 minutes

Une bande annonce pré-enregistrée démarre à chaque appel, ensuite la dame prends le relais. Une bouteille d'eau est posée sur son bureau, la dame n'aura pas le temps de la boire car les appels déferlent.

Les demandes vont des plus sérieuses aux plus saugrenues. On désire le numéro de la Mairie des Eaux-Vives? S.M. tape état-civil pour faire la recherche.

On veut le numéro de couleur café? Suffit que S.M. tape Coolheurecafé -fallait y penser-!!!

La règle de base est de ne chercher qu'avec les mots du client. Mais S.M. enfreint la loi: La boulangerie machin? Elle figure sous confiserie alors...

Elle a aussi des demandes étranges:

-Quel jour est-on?
-Comment on fait les frites?
Des femmes en pleurs qui cherchent un foyer de nuit. Une autre qui voudrais savoir si il y a une Madame à l'adresse de Monsieur Untel...

Dommage que les gens soient de moins en moins polis, on épelle avec mépris, on s'impatiente. On la traite de stupide!!! Il y a parfois des éclats de rire mais ce n'est pas monnaie courante.

À son temps de pause-assez réduit merci-, elle a les yeux rivés sur l'horloge de peur de prendre plus que les minutes autorisées...

J'ose pas imaginer avec tous les noms étrangers, les appellations anglophones des compagnies en plus des circonvolutions linguistiques du style de Coolheurecafé, et sans compter sur les accents divers, ceux qui parlent à peine le français ce que ça peut demander d'énergie et de patience pour faire la bonne recherche!!!

12 commentaires:

marie.l a dit…

excellente peinture d'une profession qui ne semble, en effet, pas toujours très facile.
Bon début de semaine à toi Béo !

Beo a dit…

Mariel * Il faut une patience d'ange j'imagine! Bon début de semaine à toi aussi. Sous la pluie comme nous???

Dario chez les Helvètes a dit…

Et de plus en plus de services de renseignements sont délocalisés...

Ce qui fait que souvent on est redirigés sur Madagascar ou en Inde...

Du vécu : Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plait me donner le numéro de téléphone de la pizzeria machin, Avenue des champs Elysées ?

--> Quelle ville siouplait missio ?

LOL

Beo a dit…

Dario * Hu hu! Soit c'était une toute nouvelle dame ou comme tu dis... cette avenue lui était inconnue pour cause de longue distance lol!

tofsi a dit…

Je reconnais que ça doit être un job pas toujours épanouissant.
Je pensais régulièrement que le service n'était pas top et que l'aide à la recherche nul.
J'apprends que cela est dû à des directives d'en haut et je remercie alors les quelques "personnes" passant outre le réglement et grâce à qui nous évitons de jeter notre téléphone par la fenêtre.

Beo a dit…

Tofsi * Je crois qu'il faut des dames imaginatives et avec une bonne mémoire comme celle de ce portrait.


Parce que c'est pas évident selon la manière que la demande est faite hein!

Moi je t'avoue que ce qui me sidère... c'est les horaires!!! Le peu de pauses... ouf!

tofsi a dit…

Les pauses je trouve ça correcte. Il y en a plus que ce que la loi oblige, c'est-à-dire minimum 15 min pour huit heures de travail et 30 min à midi.
C'est peut-être parce que j'ai connu pire que ca ne me choque pas ( de 7h à 19h30 avec en moyenne 20 min à midi et rien d'autre)

Beo a dit…

Tofsi * Tu crois pas si bien dire! C'est honteux si peu de pause. La loi dicte une heure au midi non?

Puis: c'est quoi une pause... un moment, bref certes: afin de mieux travailler par la suite. Donc...

Parfois un 5 min par ci par là... c'est bénéfique.

Le système helvétique m'évoque un réel carcan... comme les animaux en batterie... sauf que ça c'est interdit maintenant. :(

Je sais je suis pas douce...

lancelot a dit…

1811 ? :-)

Pour moi qui suis abonné de Tele2 c'est 1802. Je ne m'en rappelle pas mais l'autocollant sur l'appareil me sert d'aide mémoire.

Beo a dit…

Lancelot * Tu t'en sers vraiment de ce numéro?

Puis; tu me fais penser que ces numéros différents maintenant ça veut aussi dire multiplication de travail car il faut des personnes à chaque opérateur non?

lancelot a dit…

Tu sais que l'étiquette me sert "au cas où". Et puis je m'en doute qu'il y ait assez de sous à partager pour multiplier les opérateurs, surtout que les "petites mains" se trouvent en Inde ou au Maroc. :-)

Beo a dit…

Lancelot * Juste... tu me rappelles que j'avais vu un reportage sur cette délocalisation. Je trouve ça un peu bizarre mais bon.

Donc notre bonne dame du 1811 a bien de la chance d'avoir encore un boulot ici?