dimanche, février 04, 2007

La preuve que c'est possible!


Un catamaran solaire sur les traces de Christophe Colomb!

Le catamaran solaire «Sun21», construit à Yvonand (VD), a réussi sa traversée de l'Atlantique, une première mondiale pour un bateau propulsé par cette énergie.

Il est arrivé vendredi sur l'île de la Martinique, dans les Caraïbes.

Le catamaran a accosté vendredi à 15 h locales (21 h suisses) au port du Marin. Dans un communiqué diffusé samedi, les organisateurs - l'association «Transatlantic21» - se félicitent de ce succès jugé «historique». La technologie solaire a désormais fait ses preuves en haute mer, écrivent-ils.

Le «Sun21» était parti de Bâle à la mi-octobre après avoir été baptisé par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Il a été construit au chantier naval d'Yvonand, près d'Yverdon-les-Bains, par l'entreprise MW-Line qui avait réalisé les quatre catamarans solaires d'Expo.02.


La traversée de l'Atlantique proprement dite a duré 63 jours. Le catamaran est parti du port espagnol de Chipiona, près de Cadiz. Il a suivi approximativement le parcours de Christophe Colomb, faisant escale aux îles Canaries, avant de couvrir en trente jours les 5000 kilomètres restants.

Le médecin bâlois Martin Vosseler a déclaré que cette croisière avait pour but «d'annoncer clairement l'arrivée de l'âge de l'énergie solaire. Cela alors qu'un groupe de savants rassemblés par l'ONU venait de lancer un cri d'alarme contre le réchauffement planétaire».

Les 60 mètres carrés de panneaux solaires ont fourni l'énergie nécessaire pour couvrir jusqu'à 198 kilomètres par jour. Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir des connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer.

Des Caraïbes, le bateau de quatorze mètres de long et six de large doit maintenant se rendre à Miami et New York, où il devrait accoster début mai. Il aura alors parcouru 12 900 km. «Transatlantic21» espère obtenir une entrée dans le Livre Guinness des records.

Ce qui prouve que l'énergie solaire est source d'un potentiel énorme! Voici un croquis vu des airs du catamaran:

C'est le genre d'exploit qui m'impressionne beaucoup, aussi qui me redonne confiance en l'être humain, capable du meilleur, comme du pire...

6 commentaires:

René a dit…

Un bateau qui fonctionne à l'énergie solaire. C'est carrément génial !

Beo a dit…

Exactement René! Ce qui prouve que quand on veut, on peut très bien utiliser les énergies propres qui sont à notre portée. Imagines; ils sont partis d'Espagne sur l'océan pour aboutir à New York!

Moi j'admire!

Sinon: c'est mignon ton illustration! Hihihihi!

MOM a dit…

bravo aux suisses pour cette invention;
j'aimerai bien l'eau chaude par chauffe-eau solaire, surtout qu'on l'a le soleil mais cela demande trop d'investissements et de travaux dans une maison déjà construite

Beo a dit…

Mom * Les Suisses ont d'autres surprises en réserve; j'en parlerai le moment venu!

Pour les modifications d'une maison existante: c'est les gouvernements qui devraient aider les gens à financer les modifications!!! Non mais!!!

C'est mon avis, tout personnel ;)

lancelot a dit…

J'ai également lu l'article dans les journaux ce matin. J'ai été impressionné.

Beo a dit…

Lancelot * Imagines quand ce sera l'avion de Picard!!!