vendredi, mars 02, 2007

Le violon rouge


Ce film date de 1999. Comme vous pouvez vous en douter, j'étais en transition entre le Québec et la Suisse.

Dès les premières sorties en salle, ma bonne amie Ophélie m'en vantait les mérites et me souhaitait de le voir aussi! Par je ne sais quelle élucubration des décideurs de distributions en salle: il n'a jamais été diffusé -à ma connaissance- en Suisse.

C'est pourtant une co-production du Canada/Angleterre/Italie qui s'est mérité 1 Oscar en 2000 et divers prix.

Donc, 8 ans plus tard: vous imaginez bien qu'il figurait sur ma liste de location dès que j'ai constaté qu'il faisait partie des choix! La semaine dernière, Super Gab a mentionné sur un de ses billets que c'est LE film qu'il aurait aimer réaliser!

Avant que des mois passent encore, au profit de films me venant plus facilement à l'esprit quand je compose mes choix de location: je l'ai loué! Enfin!!!

Il est difficile à décrire à chaud, tellement la poésie ambiante croise le fer avec le diabolique, la misère humaine, la luxure, le maoïste pur et dur, la générosité d'un mécène, la cupidité d'un domestique, la profanation d'une tombe, la convoitise d'un expert, l'amour fou de la perfection d'un luthier...

On assiste à une mise à l'enchère sans fin. Elle sera rembobinée à plusieurs reprises, pour nous attirer dans une valse de vies qui ont toutes étées touchées par ce violon rouge, pour nous dévoiler à chaque reprise, un pan de vie du violon rouge.

Je n'en dirai pas plus. Déjà que j'ai fait dans le détail moi qui n'aime pas trop dévoiler la trame d'un film.

Je dirai donc que je suis bien contente de l'avoir enfin visionné et que je suis encore impressionnée du traitement du sujet, de la beauté des images, François Girard a donné un ton poétique à son film qui pourtant se regarde comme un thriller.

8 commentaires:

Blue a dit…

Incroyable que ce film n'ait pas été plus loin. Je le trouve supérieur à la série des "Déclin de l'empire...".

Pouky a dit…

Bonjour Béo :-) Dis, c'était pas aujourd'hui que tu devais donner la réponse à ta devinette ? Je vois que le billet en question a disparu. On aura quand même la réponse ?

Beo a dit…

Blue * D'où ma déception, en tant que fraîchement expatriée... j'étais persuadée que je pourrais le voir en salle rapidement! Erreur!!!

Par contre je crois qu'il a été distribué en France, sauf que moi je suis en Suisse, hihihhihi!

C'est vraiment dans un autre registre que le Déclin et les Invasions oui.

Beo a dit…

Pouky * Par souci de justice, j'attends que l'Amérique du Nord soit en éveil -à cause du décalage horaire-; donc ce sera un peu plus tard en journée pour la réponse ;)

Le billet n'a pas disparu... il est juste décalé, sinon: t'as qu'à cliquer sur février pour le faire réapparaître dans la colonne de droite :)

Pouky a dit…

Si si, chez moi il a disparu, je l'ai cherché et impossible de le trouver, même en cliquant sur février impossible de mettre la main dessus. C'est que chez moi qu'il a disparu ? :-)

Beo a dit…

Pouky * Après t'avoir répondu plus tôt; j'ai constaté que tu avais raison mais il fallait que je parte faire l'entretien de l'autre bâtiment.

Je poste la solution de suite, désolée :)

Famille Delisle-Gervais a dit…

Voil un film que mon mari avait particuli`rement aimé.

Beo a dit…

Anne * Je me promets de le regarder encore. ;)