vendredi, mars 23, 2007

Non mais... faut pas charrier!

On a été obligé de modifier un tantinet la loi électorale au Québec pour éviter que des fraudes soient commises en acceptant le port du voile au scrutin.


Ce qu'illustre très bien cette caricature de YGRECK.

Je vois d'ici les tollés de gens outrés... mais bon: faut pas charrier hein! Le vote se passe dans un cagibi... un local... y a qu'à laisser tomber le voile durant 10 min... maximum et hop!

Les gens ne voient pas ce que vous inscrivez sur votre bulletin de vote? Ils ne verront pas plus votre beau ou pas beau... visage. Il y a les accommodements raisonnables et les raisonnables accommodations!!! Non mais...

Sinon: je souhaite un bon courage à mes compatriotes d'ici à lundi. Nous on a déjà le changement d'heure à digérer... :)

18 commentaires:

Martine a dit…

Je suis un peu d'accord avec toi et je ne sais plus quoi penser. Y a raisonnable et je suis d'accord avec ça. Mais là, je suis perdue. Et ça va devenir de plus en plus délicat tout ça ici!

D'Ici là, bonne chance avec ton changement d'heure! ;-)

Marchello a dit…

Je commence à en avoir mon truck de ces accomodements raisonnables. Moi, je mettrais l'espace social laïc. Plus rien d'ostentatoire. Ni sur la rue, ni à l'école.

Blue a dit…

Euh... je ne suis pas sûre de saisir qu'elle est ta position sur cette question. ;)

Ian a dit…

Pour l'instant je ne vois pas de tollé, seulement des gens qui s'énervent contre un accommodement déraisonnable qui n'aura finalement pas lieu.

lancelot a dit…

nous aussi on a les élections ce w/e.

Beo a dit…

Martine * Hello toi!

J'ai lu que des "petits génies", menaçaient d'aller voter maquillés et masqués comme à l'Halloween... c'est pour ça qu'ils ont changé les règles juste avant le scrutin pour pas que ça tourne à la niaiserie...

C'est pas très intelligeant comme menace mais ça a le mérite d'avoir donné le courage au monsieur pour mettre cette directive en place.

Paraît qu'il reçoit des menaces de mort depuis... ah lala...! :(

Bonne continuation à toi dans tes démarches!

Beo a dit…

Marchello * Si ça continue... c'est ce qui va arriver!

Beo a dit…

Blue * J'ai relue ma phrase d'entrée et c'est un peu ambigü comme j'ai formulé mais je suis autant étonnée qu'en faveur de cette mesure extrême de dernière minute.

Sans les menaces des petits rigolos cités plus haut... il n'y aurait pas eu matière à refuser les votantes voilées mais lala... pour éviter un cirque totalement débile: c'est mieux comme ça.

Hélas, ça relance le débat des accomodements à quelques jours du scrutin... :(

Beo a dit…

Ian * J'espère bien que tout le monde fera profil bas! Autant les voilées que ceux qui projetaient se masquer pour aller voter.

Tout ça me dit simplement: qu'un scrutin important va se faire, avec un problème qui va sortir du lot des problèmes qui sont déjà en suspens!

Beo a dit…

Lancelot * Ah oui! Juste!

Bonne chance à toi, tu publieras les résultats ce soir hein! ;)

Delphilou a dit…

Ce n'est pas seulement quelques petits génies qui seraient allés voter masqués, par ce que j'ai entendu à la tribune téléphonique cette nuit à CKAC plusieurs personnes avaient l'intention de le faire. Ce n'était pas la solution idéale mais disons que ça fait changer les choses et c'est tant mieux.

Beo a dit…

Delphilou * C'est un peu pour ça que je dis que ça a donné le courage au directeur de changer la procédure.

Mais avoue que c'est quand même d'en venir aux extrêmes!

Tout ce que je souhaite: c'est que tout se passe bien pour tout le monde.

Christophe Berget a dit…

Bonne chance à vous.

Beo a dit…

Christophe * Je crois qu'on en a tous besoin oui, surtout: que les esprits s'appaisent!!!

Alcib a dit…

Même si en fait il n'y a au Québec qu'une trentaine de femmes entièrement voilées, je suis d'accord avec le principe que l'on doit pouvoir identifier correctement toute personne qui va voter. On exige des photos partout : passeport, carte d'assurance-maladie, etc. Il faut donc pouvoir vérifier si la personne qui présente une carte d'identité est bien la personne qu'illustre la photo sur la carte. C'est André Bosclair qui a demandé au Directeur général des élections de revenir sur son interprétation de la loi ; les deux autres chefs politiques ont suivi (Mario Dumont n'y voyait pas de problème et a changé d'idée 24 heures plus tard ; il en veut à mort à André Boisclair de l'avoir devancé et surtout d'avoir démontré une fois de plus le caractère « changeant » du petit Mario).
Je suis allé voter par anticipation dimanche dernier. Quand je suis arrivé, j'ai vu que le scrutateur était l'un de mes voisins ; il me connaît depuis 20 ans et pourtant l'imbécile, trop content de se donner de l'importance, a exigé de moi une carte d'identité avec photo.

Bon courage avec le changement d'heure : les deux premiers jours sont peut-être les plus difficiles ; après on s'y fait et on apprécie ;o)

Beo a dit…

Alcib * C'est quand même toute une histoire! J'espère que tout se passera bien.

Ton scrutateur était zélé ;)

Le pire pour le changement d'heure: c'est que je vais me lever comme à 4 heures, comme si 5 heures c'était pas assez tôt déjà! Ouinnnnnnn!

Tangerine du Québec a dit…

J'étais certaine que maintenant l'heure changeaitpartout en même temps. Ça doit être compliqué pour les aéroports !

Beo a dit…

Tangerine * L'Europe a toujours changé 1 semaine après le Canada eu printemps... là... ça donne 2 sem. :)