mardi, mars 27, 2007

Résultats, espoirs; j'attends la suite!

Tout le monde sait que je n'ai pas eu droit de vote, la plupart d'entre-vous savez aussi que la politique m'intéresse sans y passer des nuits blanches, mais j'aime bien me tenir au courant de ce qui se passe en Suisse, au Québec, au Canada et en France, même au Kosovo; c'est dire!

J'avais hâte de voir les résultats des élections au Québec, ce matin à mon réveil.

Sans vouloir froisser personne: -ce n'est que mon avis personnel-; je suis satisfaite à 100%!

Sans entrer dans les détails, j'ai dit ceci à mes collègues ce matin: sans avoir voté; j'ai gagné sur toute la ligne! La députée de mon comté a été reconduite dans ses fonctions et le gouvernement nouveau est formé de telle façon qu'ils devront travailler la main dans la main! Que demander de mieux?

Que les Québécois arrêtent un peu de râler? C'est mon plus cher souhait!

La démocratie a donné un gouvernement qui devra vraiment ramener de l'ordre "non partisane" dans notre société.

Jean-Marc Chaput avait cette parabole pour expliquer les cycle de la vie. C'est pas une fatalité mais il parle de "chars de beurre et de chars de marde", faut savoir saisir sa chance quand le beurre passe, en prévision du passage des autres moins intéressants mais inévitables.

En fait; sans en faire une analyse approfondie, je trouve ces résultats très intéressants. Tout le monde a eu droit de paroles, tout le monde se retrouve représentés au sein du prochain gouvernement.



Vu d'ici; ça me ravit! La suite m'intéresse encore plus. Il y a un grand défi qui attends ce gouvernement. Une ère nouvelle s'ouvre, car j'ose espérer que les actions viseront essentiellement le bien être du peuple et non les avancements partisans, pour une fois!

15 commentaires:

Beo a dit…

Juste un mot pour dire que quand c'est pas blogger, c'est mon serveur de courriel qui fait la geule ce soir, donc: je ne reçoit rien depuis des heures.

Ne vous faites donc pas de soucis si rien n'est publié avant que j'aille au lit...

Shit caca boudin... et poustofiols!

Graeme a dit…

Ben non tout le monde n'est pas représenté, il manque les Verts et Québec Solidaire. Ne compteraient-ils pas ?

Delphilou a dit…

Je suis aussi très satisfaite du résultats des élections, Jean Charest devra gouverner les fesses serrées car il aura les 2 autres partis qui le surveillera étroitement. C'est à voir.

lancelot a dit…

C'est marrant tes G R O S M O T S.

A propos de votations, je croyais que les Québecois de l'étranger peuvent voter par correspondance.

En tout cas d'ici quelques années tu auras le droit de vote en Suisse sur le plan communal et cantonal. Ici à Genève c'est 8 ans.

tofsi a dit…

j'y connais rien. mais contente que ça te convienne.

looange a dit…

Ahhhhhhhh moi je sens un vent de fraîcheur depuis ses élections. Ça fait du bien de voir du nouveau :) et je pense que le monde avait envie de ça.

Blue a dit…

C'est drôle que tu sortes "Gens du pays" des boules à "mythes", Béo. Les résultats du vote disent aussi le ras-le-bol des Québécois face au discours nationaliste à l'ancienne et à l'obsession référendaire...

C'est bien dommage pour Vigneault, qui a écrit de belles choses, mais il est inexorablement lié (par sa faute) au PQ teinté bleu des deux bords. Son oeuvre vieillit donc très mal, un peu comme celle de Louis Fréchette.

Beo a dit…

Graeme * Bienvenue par ici!

J'avoue qu'à distance c'était déjà difficile de suivre les 3 grands partits ;)

Je ne veux aucunement diminuer l'impact que les Verts et Québec solidaire ont eu sur la campagne, sinon avant hier j'ai appris qu'il y avait un parti communiste aussi... euh...

C'est bien, ça a le mérite d'animer les consciences pour qui se donne la peine de voir leurs programmes respectifs, sans toutefois s'attendre à les voir siéger au gouvernement. Voilà.

Beo a dit…

Delphilou * Oui, je crois qu'il est capable de cette maturité, en fait c'est exactement ce que ça prenait ;)

Beo a dit…

Lancelot * Les GROS MOTS viennent d'un humoriste-motivateur québécois qui ne les mâchent pas dailleurs... les mots!

J'ai déjà droit de vote au communal ayant le Permis C.

Beo a dit…

Tofsi * C'est ce qui pouvait arriver de mieux dans le contexte actuel.

Beo a dit…

Looange * J'étais bien contente de lire ta réaction hier après avoir publié mon billet ;)

C'est clair que ça peut pas contenter tout le monde, sinon y aurait un gouvernement majoritaire donc: c'est le verdict de la population qui donne ça et on verra bien comment ça va se développer ;)

J'aime ton image de vent de fraîcheur!

Beo a dit…

Blue * Cette chanson n'était pas plus dans les boules à mites pour moi que toutes les autres que je ne pouvait pas écouter sur mon ordinateur -car j'avais pas de son depuis 3 ans-.

Tout comme le drapeau du Québec, cette chanson peut être liée au PQ mais pas inexorablement dans mon cas. On la chante bien aux anniversaires à la place d'Happy Birthay!

Elle fait partie de notre patrimoine séculaire et j'ai bien aimé de l'avoir sous la main hier, hihihihi!

Avoir eu plus de temps, j'aurais pu mettre: J'ai vu le loup, le renard, le lièvre!!!

Danielle a dit…

Alors, puissent-ils te lire, ces dirigeants qui travailleront la main dans la main!

Moi, j'ai adoré réentendre Gens du pays... C'est pas PQ, c'est Québec!!!

Beo a dit…

Danielle * Je vois qu'on est du même avis pour Gens du pays, hihihihihi!