dimanche, janvier 01, 2006

Sommes-nous des artisans de paix?

Un éditorial dans un hebdomadaire local, suggérait à tous, sur le coup de minuit d’avoir une pensée pour la Terre. Non pas ses habitants, mais bien pour la planète. J’ai trouvé ça génial. Dès lors qu’on considère la planète qui nous offre tant, comme une entité vivante: on est plus enclins à la protéger, la bichonner, la nettoyer: la respecter quoi!

À partir de là; il me semble que ça va de soi de respecter la vie qui peuple cette planète. Toutes les formes de vie. Je sais que ce n’est pas facile quand on tombe sur un nid de guêpes ou de fourmis. Le respect, quand il est mode de vie et pas qu’une notion vague, amène facilement les solutions de rechange, car il y en a toujours quand on se donne la peine de chercher.

J’oserais dire que la tenue d’un blog est un exercice qui demande un grand respect. Cet espace personnel au départ, se transforme au gré du temps en lieu commun. Chacun sait que ce qu’il va publier sera vu, lu, voire commenté. À partir de là se fait une différence de classement automatique.



J’ose le parallèle suivant: dans l’anonymat des villes, les gens se croient tout permis, posez les mêmes gens au cœur d’un petit village où chacun de ses gestes sera vu et hop vous avez une personne qui réfléchit avant d’agir!

J’aime bien faire ma routine de blogs comme je l’appelle. Une tournée journalière, parfois plus souvent, car l’intérêt n’est pas tant d’aller lire la dernière parution comme d’aller chez cette personne. Chaque blog reflète la personnalité de son auteur et quand l’intérêt est global, d’aller y faire mon tour est naturel.

Dans une semaine ça fera 1 an que je visite des blogs, l’intérêt est le même: découvertes, intérêts, moments d’hilarité impayables, soucis pour l’autre, échanges, etc.

Inutile de vous mentionner que je fuis les blogs qui véhiculent de sombres pensées, ce qui me ramène à ma question: sommes-nous des artisans de paix?

Aucun commentaire: