jeudi, janvier 26, 2006

Passes-moi les jumelles!

Il y a une émission vraiment bien ici, c’est pas la seule et tout dépends des sujets . Bref hier soir: c’était génial!

Elle s’appelle: Passes-moi les jumelles. Des reportages intéressants traités d’une manière intelligente.

Le premier reportage hier avait pour sujet la commune voisine d’ici et leur chorale. Du coup: ça me donne envie! Mais j’ai promis -à moi même- d’être un certain nombre d’années sans m’impliquer socialement, pour avoir trop donné durant des années au Québec sur ce volet.

N’empêche que de les entendre chanter, de voir l’ambiance, de savoir que c’est à portée de main -quelques km-, c’est à bien y réfléchir.


Deuxième sujet: les brises glaces sur le St-Laurent. Ah!!! Malheureusement, souvent ce genre de reportage tiens plus du folklore que du vrai documentaire en Europe. Pas celui-ci! Magistralement traité avec des pointes d’humour, des sous-titres, mais pas continuellement, j’ai pu voir le St-Laurent sous toutes ses coutures en hiver, comme je n’aurai jamais l’occasion de le faire de toute ma vie!

On a vu toutes les tâches qu’ils ont à accomplir pour que cette voie maritime soit navigable à l’année et c’est pas rien! On a aussi vu des femmes matelots -évidemment j’ai pensé à ma Coyote-, on a vu Québec et les traversiers, le fjord du Saguenay et sa fameuse vierge, les campings d’hiver avec près de 2,000 personnes qui font la pêche blanche. Petites cabanes, rues, électricité et tout sur la glace!

C’est chez moi, j’avoue être impressionnée!

Au final; on voit le Suisse descendre du brise-glace dans la nacelle et passer à pied sur la surface glacée devant le bateau… ouf… qu’il est petit ce Suisse! Ah c’est le bateau qui est gigantesque? Ok!



PS: je sais pas si j’obtiendrai l’audience d’hier -LSD- le mot clef hier. Vous devinez le mot clef du jour?

PS1: Les photos proviennent du site de la TSR.

Aucun commentaire: