dimanche, janvier 09, 2005

Sucre à la crème

Comme tout expatrié; je recherche en cuisine des choses que j'aime. Comme tout expatrié: j'ai eu la phase d'exploration, en fait je dois pas mettre au passé car j'explore encore. Récemment j'ai mangé ma première *tartiflette; un régal. Récemment aussi lors d'une quinzaine consacré à la France à la Coop: j'ai acheté mes premiers pots de *rillettes.

Tout ce préamule pour en venir au sucre à la crème.

Avant Noël, un de mes dernier jour de travail alors qu'on est à la caisse pour payer notre dîner à la Migros de Fribourg; je remarque un étalage inhabituel de gourmandises à vendre. Celle qui m'attire est emballée dans un petit sac translucide et offre à ma vue de mignons petits carrés de couleur dorée entassés les uns sur les autres. Je ne peux résister;j'en prends un. J'ouvre en fin de repas et oh surprise: ça a exactement le même goût que NOTRE sucre à la crème.

Quelques jours plus tard c'est à une cabane de vendeur de marrons que je découvre un sachet semblable mais avec une autre recette: joie!

En sept ans rien et hop en 15 jours j'en découvre deux versions suisses!

Le premier a l'appellation:
Caramel de la Broye
lait entier
crème double
sucre

L'autre:
Caramel artisanal à la crème de la Gruyère
crème
lait
lait condensé
beurre
sucre

Le premier est meilleur et plus raffiné comme goût au final. A la fin du repas je suis allée pour acheter tout leur stock... il ne restait plus qu'un seul sachet :(


*tartiflette: ma logique me dit que notre cipâte traditionnel est un dérivé de la tartiflette.


*rillettes par contre sont probablement l'ancêtre de nos cretons.

Recette traditionnelle Québécoise de sucre à la crème

Devinez ce que je mange en mettant en ligne?

Aucun commentaire: