dimanche, janvier 30, 2005

La vitesse où ça change!

J'ignore pour mes compatriotes, quel effet ça fait de venir vivre sur le Vieux Continent. Personnellement; j'avais l'impression que tout était immuable ici. Je veux parler des lieux, des sites Historiques mais aussi de tout le reste physique, comme les routes ainsi que les infrastructures des communes, villages et villes. Erreur...

A mon arrivée; je possédait une mémoire et un sens de l'orientation difficile à tromper. Après bien des balades à pied; j'ai bien constaté que rien n'était au carré ici. Alors; l'apprentissage se fait avec le temps. Les réflexes s'adaptent bien.

Le gros du problème n'est pas tant la mémoire que l'inutilité d'en avoir la plupart du temps. La cause? Juste à titre d'exemple: une rue tout près d'ici a été en travaux durant un an. Canalisations, trottoirs tous neufs avec l'ajout d'obstacles pour fin de ralentissement de la vitesse des véhicules, un "marquage" tout neuf pour les passages piétons, l'école voisine et puis voilà! Jolie rue à l'apparence toute neuve; les riverains sont heureux du silence revenu. Erreur...

Un oubli? Un ajout? Je l'ignore mais pas même un mois après cette relative paix: ils ont redémarré des travaux pour ajouter quelques bornes lumineuses servant à séparer distinctement une rue déjà rendue fort étroite : travaux supplémentaires qui ont mis au moins 3 semaines à se réaliser, avec re-pavage de la totalité et re remarquage de la chaussée.

Alors: à quoi bon se souvenir qu'il y a 10 places de parc dans cette rue si en un an ça passe de cinq pour revenir à huit?

Et je vous épargne les trajets précis pour aller à un endroit. Maintenant, je sais que c'est bien de se souvenir en gros, sauf qu'il ne faut pas s'étonner si on ne s'y retrouve pas: car des changements ont été réalisés depuis votre dernier passage.

D'où l'expression locale couramment entendue: Oh! Ils ont tout changé!

Je suis contaminée maintenant et tout ce qui n'est pas fondamentalement immuable n'est plus stocké dans ma mémoire.

Aucun commentaire: