mardi, janvier 25, 2005

Cheni

Terme utilisé en Suisse romande pour désigner tout ce qui traîne, n'est pas rangé ou encore des objets non utilisés qu'on conserve au cas où...

Ce terme désigne aussi l'amas de déchets encombrants bi-mensuel qui trône devant votre bâtiment durant plusieurs heures jusqu'au ramassage. Service qui était offert par la commune mensuellement à mon arrivée et qui - oh joie - deviendra caduque au mois de mars; à tout le moins sur Ecublens.

Je vais casser un autre mythe: la Suisse est propre, propre, propre. Hum.

Je n'ai pas encore constaté la chose. Par contre j'ai vu que deux fois par semaine des employés communaux passent le balai mécanique, un sur la machine et un autre avec un balai archaïque fait de branchages: j'y croyais pas la première fois que j'ai vu. Et je vous dit qu'ils en ont du cheni à ramasser: ouf! Alors dans mon livre à moi: c'est propre parce que des travailleurs ramassent tout ce que les gens jettent impunément.

Pour ce qui est des déchets encombrants, il y a de tout: des meubles, appareils électriques, équipements de sports: TOUT.
A mon arrivée ça m'a carrément choquée de voir ces traineries éparses qui faisaient dépotoir. Un peu plus tard: je me suis amusée deux ou trois fois à en faire le tour car on peut y récupérer des trucs sympas. J'avais l'impression de passer l'Halloween!

Depuis près de deux ans c'est devenu bi-mensuel et ça a dégénéré en petites guerres qui ont déjà faillis tourner au tragique. Des gens se postent à l'avance près des endroits prévus pour se réserver ce qui est récupérable en défendant quiconque d'approcher, quitte à utiliser la violence; alors vous imaginez le climat ambiant lors de ces jours devenus maudits pour le voisinage. Quand j'ai vu sur le calendrier communal que c'était terminé dès mars, qu'on aura juste à apporter à la déchèterie ou à téléphoner pour qu'un camion passe chercher le tout à votre porte: je vous dis pas ma joie!



Aucun commentaire: