mercredi, janvier 26, 2005

Date ou l'heure?

Le système métrique est apparu alors que j'avais 16 ans, par là autour. La transition a été faite progressivement, intentionnellement. On a commencé par passer en degrés Celcius. L'achat de thermomètres indiquant le Fareinheiht et le Celcius a contribué à bien assimiler rapidement la modification.

Ensuite vinrent les kilomètres. Là aussi ce fut assez facile. Pour la question du poids et de la grandeur: il me faut encore réfléchir, consulter mes notes pour vous dire que je pèse 64kg et que je mesure euh...1m75: question posée à mon mari qui m'a confirmé illico quand pourtant je peux vous affirmer: que je fais 5'6" sans avoir besoin de réfléchir! Alors; quand on me dit qu'une copine a eu un poupon de 3,5kg - encore là mon mari est venu à ma rescousse, tellement ça ne me viens pas du tout - il me vient une image de bébé, mais pas mal moins nette que si on me dit qu'il pèse 7 lbs.

Cette lacune vient, en partie du fait que dans les magasins d'alimentation la transition a été étalée sur je sais pas combien d'années, en conservant sur les étiquettes le poids en livres et celui en kilos en tout petit à côté alors: pourquoi se forcer hein?

Tout ça pour vous dire que par réflexe j'utilise aussi le format des dates anglosaxon. Quand je vois: 1.26.05 d'affiché sur un téléphone par exemple, mon subconscient me dit qu'il est une heure, 26 minutes et cinq secondes... parce qu'il a l'habitude de déchiffrer: 26.01.05 comme date lui.

Vous me suivez?

Encore heureux que les Francs suisses, sont l'équivalent la plupart du temps, avec les Dollards canadiens ça m'évite une gymnastique mathématique dont vous aurez compris que c'est pas mon fort en général...

Aucun commentaire: