vendredi, janvier 14, 2005

Natels, cellulaires et portables

Qu'est-ce qu'un natel?
Réponse: un téléphone cellulaire portable en Suisse.

C'est le principe du nom de la marque qui marque. Comme les frigidaires, les kleenex, les ski-doo , les Chicklets et tutti quanti.

La différence ici est que c'est vital de posséder un natel. Il y a des lustres que les téléphones n'acceptent plus la monnaie: que des cartes et le nombre de cabines téléphoniques est aussi en diminution constante.

Il y a 6 ans on l'a constaté mon mari et moi un soir où on allaient rejoindre un ami pour voir les feux d'artifice des Fêtes de Genève. On arrivaient plus à le retrouver, la pile du natel de mon mari était à plat. Pas de cabines en vue malgré nos efforts pour en trouver une. Par réflexe, j'ai l'idée d'entrer dans un bistro demander pour téléphoner. Horreur: ça ne se fait pas ici. Faut dire que toute communication est payante et bon si le patron du bistro accepte, ça implique que tous les badauds vont tenter le coup pour téléphoner gratuitement.

Dire qu'en Amérique du Nord on téléphone de partout avec .25¢ et au Québec il est courant d'aller demander un dépannage pratiquement n'importe où: la réponse sera un oui chaleureux.

Ce qui a pour résultat: plein de gens sur la rue, dans les transports en commun, au restaurant: partout quoi; avec le natel à l'oreille ou à la main. Du coup vous arrivez à avoir des bribes de tranches de vie de tous ces gens que vous le vouliez ou pas.

Mais la plus forte, je l'ai entendue hier aux infos sur une chaîne de France. Tout le monde a plus ou moins entendu parlé des risques de ces portables au niveau des ondes, radiations et autres risques plus ou moins prouvés. Un topo donc qui résume ces risques et une loi je crois ou recommandation je ne sais plus mais le résultat est que: les opérateurs de téléphonie en France ont enlevé leurs offre alléchante qui visait ces derniers temps les enfants de 3 à 8 ans! Sidérée que j'étais... à quand le natel/hochet?




Aucun commentaire: